Le contenu : L’arme ultime du référencement ?
NB : Après avoir lu cet article, je vous recommande de lire celui-ci : Le contenu seul ne vaut rien !.
Première visite ? N'hésitez pas à vous abonner au flux RSS.
Beaucoup de webmasters désirant améliorer le positionnement naturel de leurs sites se tournent en priorité vers d'obscures techniques d'optimisation.
Généralement, leur seul objectif est d'augmenter artificiellement leur Page Rank, un DES critères dans l'algorithme de Google.
Or, il ne sera jamais assez rappelé que c'est le contenu du site qui prime avant les balises title, H1 et autres métas tags. Proposer un contenu original et de qualité est la meilleure façon pour séduire les internautes... et les algorithmes des moteurs de recherche.
Jim Boykin, un spécialiste du référencement, rappelle un fois de plus, l'importance du contenu à travers un article intitulé "7 raisons pour lesquelles vous devriez ajouter plus de contenu à votre site Web."
Voici un bref résumé des 7 points qu'il présente :
1 - Votre page d'accueil possède beaucoup de backlinks mais peu de contenu ?
Vous ne vous servez pas efficacement de la page la plus puissante de votre site. Il est beaucoup plus difficile de se positionner sur une requête qui n'apparaît pas sur votre page d'accueil.
2 - Vous avez 50.000 pages, mais seulement une centaine contiennent plus de 50 mots ?
Vous risquez de voire vos plages classées en résultat complémentaire, si ce n'est pas déjà le cas...
3 - Vous avez le même contenu sur vos pages que 50 autres sites ?
Google essaiera de choisir une page qu'il considérera comme page de référence. Est ce que la votre sera désignée comme telle ou bien alors sera-t-elle reléguée en résultat complémentaire ?
4 - Vous avez 100 ou 1000 fiches produits qui ont chacune qu'une courte description ?
Il sera très difficile qu’elles ne soient pas classées en résultat complémentaire.
5 - Il n'y a rien sur votre site qui puisse donner envie à vos lecteurs ou à n'importe qui de faire un lien vers vos pages ?
Avoir un contenu de qualité qui est recherché par les internautes est une source de backlinks naturels (Phénomène de linkbaiting).
6 - Vous visez 3 ou 4 requêtes populaires et ignorez toutes les autres ?
Avoir des pages de contenu couvrant beaucoup de requêtes à 3 ou 4 mots clef aident à se positionner sur de nombreuses requêtes connexes.
De plus, se concentrer sur quelques requêtes très populaires n'est pas une bonne garantie et rend le travail beaucoup plus dur.
7 - Google essaye de bien classer les "pages utiles" et les "pages utiles" ont souvent un contenu original et de qualité.
Vous êtes d'accord avec ça ?
Toutes ces remarques me paraissent pleines de bon sens. Alors avant de chercher à placer votre site en tête des résultats de Google, pourquoi ne pas commencer à travailler dès aujourd'hui son contenu ?
Je vous conseille vivement de lire l'article de l'auteur. Il est parfois plus facile d'exprimer certaines idées en anglais qu’en français et je dois avouer que Jim Boykin exprime les siennes très clairement.
Je conclurai cet article par un petit conseil personnel :
"Intéressez les internautes, vous intéresserez Google"
(Nous avons tendance parfois à penser l’inverse... et à chercher à intéresser d’abord Google avant de penser aux internautes.)