Robot AdsBot et CPC des Google Adwords
Dans le but d'améliorer la pertinence des annonces Adwords, Google lance un nouveau robot nommé AdsBot.
AdsBot crawlera les pages de destination des publicités Adwords.
Le robot AdsBot analysera chaque page en fonction de l'annonce Adwords qui pointe vers elle. Le niveau de qualité des annonces sera donc mieux évalué par Google.
Ainsi, une page ayant un niveau de qualité jugé élevé pourra bénéficier d'un CPC moins important pour les annonces Adwords qui la ciblent. A contrario, le CPC pourra augmenter si l'analyse d'AdsBot se révèle peu flatteuse...
De prime abord, l'idée peut sembler intéressante mais elle soulève de nouveaux problèmes.
Google Adwords est une solution couramment employée par les sites mal classés dans les résultats du moteur. Le positionnement payant est souvent un palliatif pour les sites non référençables ou en manque cruel de contenu. Imaginez une seconde le résultat de l’analyse des sites full Flash par AdsBot ? Il sera bien évidement peu glorieux et le CPC augmentera logiquement.
Alors à qui profite ce futur système ?
Il profitera en premier lieu aux sites ayant beaucoup de contenu et facilement analysable par le robot AdsBot. Normalement, ce type de site possède déjà un bon positionnement naturel dans Google.
Les grands gagnants sont certainement les agences de référencement. En effet, vers qui vont se tourner les clients Adwords constatant une explosion de leur budget publicitaire ?
Là où le bât blesse, c'est que ce nouveau système basé sur AdsBot risque de relancer la mode des pages satellites et autres fourberies destinées uniquement aux jolis yeux du dieu Google...
Enfin pour les adeptes du cloaking, voici un nouveau User-Agent à prendre en compte 🙂