Blacklistage Google : Comment savoir si un site est blacklisté ?
Le blacklistage fait souvent très peur aux personnes qui lancent leur premier site ou qui débutent en référencement.
C'est d'ailleurs souvent l'un des premiers termes que l'on découvre lorsque l'on commence à s'intéresser au référencement. Après viennent le PageRank et la Sandbox 🙂
Ainsi à la moindre gesticulation du célèbre moteur aux couleurs des legos, il est courant de lire sur des forums spécialisés des posts de personnes craignant de voir leur site blacklisté.
Tout d'abord, il faut rappeler que le blacklistage est en quelque sorte le sanction suprême de Google. Elle n'est généralement pas employée à outrance et ne concerne que les cas de non respect important des règles du moteur.
Lorsqu'un site est blacklisté, le référenceur du site sait normalement très bien pourquoi...
Ceci étant dis, comment savoir si un site est blacklisté par Google ?
Tout d'abord, il est possible de vérifier si il y a encore des pages dans l'index à l'aide de la commande site:www.domaine.com et de regarder si la jolie petite barre verte de Google est grisée.
Malheureusement pour les nouveaux sites, il est tout à fait possible que ces moyens de vérification ne suffisent pas.
A ma connaissance, le seule manière valable (sur Google) pour vérifier si un site est blacklisté est d'utiliser la commande info:domaine.com
Normalement il y a une ligne : "Si l’adresse spécifiée (URL) est correcte, essayez d’afficher cette page en cliquant sur le lien suivant" qui s'affiche. Voici un exemple.
Si le nom de domaine avait été blacklisté alors cette ligne ne se serait tout simplement pas affichée.
Il est aussi possible que Google vous prévienne via un sympathique email du type :
"Lors de l'indexation de votre site, nous avons détecté que certaines de vos pages utilisent des techniques qui ne respectent pas nos règles de qualité. Pour préserver la qualité de notre moteur de recherche...."
Enfin, si votre site est blacklisté, sachez qu'il y a eu de nombreux cas de réintégration dans l'index.
La technique la plus simple est de respecter à la lettre les recommandations du moteur puis d'envoyer un email via le formulaire de reinclusion request du Google webmaster tools dans lequel vous vous auto-flagellez.