La commande site: de Google est bridée !
Depuis dimanche dernier, le fonctionnement de la commande site: sur Google présente des résultats étranges.
Si vous ne connaissez pas l'opérateur site:, utilisable sur de nombreux moteurs (Google, Yahoo, Live...), sachez qu'il permet de connaître le nombre de pages indexées.
Par exemple, en tapant site:www.outil-referencement.com sur Yahoo, on apprend que 1 620 pages appartenant au domaine outil-referencement.com sont présentes dans son index. Yahoo nous livre également le listing détaillé de toutes les pages indexées.
Cette commande est donc souvent utilisée par les référenceurs pour suivre l'évolution de l'indexation des sites sur les différents moteurs.
Il semble que Google ait décidé de ne plus "jouer le jeu".
A l'instar de la commande link: que Google bride depuis longtemps (pour des raisons évidentes), les informations données ne sont plus du tout aussi précises qu'avant.
Pour une requête sur un nom de domaine à l'aide de l'opérateur site:, Google n'indique désormais pas plus de 3 pages de résultats (SERP) maximum.
En ce qui concerne les requêtes ciblant un répertoire, la sanction est encore pire puisque Google ne nous laisse qu'un listing de 3 fichiers...
On ne peut s'empêcher de se poser des questions concernant les motivations de ce changement ?
- Un bug de la commande site: ?
- Des tests ?
- Eviter "la course à l'indexation" ?
- Faire parler encore et toujours du moteur ?
Il faut toutefois noter que la commande site: fonctionne encore normalement pour de nombreux domaines.