Le Social Search persiste et signe

Mais que se cache derrière le terme barbare de Social Search ? Il s’agit d’un nouveau mode de recherche basé sur l’expérience des internautes eux-mêmes. A l’heure du bêta-test de Wikio, où les sources des informations provenant de blogs personnels sont sur un pied d’égalité avec les sources médiatiques, le Web 2.0 prend tout son sens. Concrètement, les services de Social Search consistent à poser une question, et à attendre des réponses pertinentes de la part d’autres internautes de la communauté, sensés être spécialistes du domaine traité.

 

La machine est bien rôdée, car un système de récompense par des points (en fonction de la pertinence des réponses et des questions publiées) permet d’élever son rang dans la société du Social Search, et de s’affirmer en tant qu’expert. Plus le nombre de questions posées est important, plus la base d’informations du service sera importante, et les visiteurs pourront trouver rapidement un éclaircissement à leurs interrogations les plus insolites. Le Social Search reprend donc la base du forum en le dynamisant, et le recadrant autour du système « question/réponse ».

 

Social Search : Windows Live QnA

Inauguré il y a 6 mois par le géant américain Yahoo!, le Social Search a rapidement trouvé son public outre-atlantique. Ainsi, le service Yahoo Answers vient d’annoncer le franchissement du cap fatidique des 10 millions de réponses. Microsoft vient seulement de répondre au début de ce mois par Windows Live QnA (« Questions and Answers »), sa propre approche du Social Search, avec une bêta disponible uniquement pour des utilisateurs américains sélectionnés.

 

Social Search : Google Answers

Google a également emboîté le pas du Social Search avec son service Google Answers, une variante quelque peu différente à laquelle le géant de la recherche nous avait peu habitué. En effet, chez Google, le Social Search n’est pas gratuit ! Un abonnement doit obligatoirement être souscrit, mais en contrepartie, ce sont des vrais spécialistes qui s’y collent pour vous trouver les réponses les plus adaptées, dans un délai proportionnel à votre investissement. Le fait est que contrairement aux habituelles frasques de Google, son service de Social Search payant ne semble pas susciter d’engouement particulier pour le moment, et Google qui nous avait habitué à la gratuité semble changer de cap avec Google Answers, alors que tous ses concurrents sont libres d’accès.

 

Social Search : Lycos IQ

Mais que se passe-t-il dans notre bon vieux pays à propos du Social Search ? Comme nous l’évoquions dans un précédent post , Lycos IQ, lancé en février dernier sur le sol français par la marque canine, combine tous les aspects du Social Search en proposant même une gestion des favoris accessibles à tous les curieux (comme les sites de partage de bookmarks, Del.ico.us ou Fuzz par exemple). Lycos veut faire la différence avec les classiques Google et autres MSN pour prendre une place unique dans le cœur des internautes français. Aucun chiffre n’a filtré sur les résultats de Lycos IQ, mais tout porte à croire que le succès sera au rendez-vous.

 

Social Search : Yahoo Answers

Fort de la réussite que nous venons d’évoquer, Yahoo! vient d’annoncer la prochaine déclinaison de son service de Social Search Yahoo Answers pour le territoire français, venant ainsi piétinner les plates-bandes du labrador Lycos. D’ailleurs, nous venons d'apprendre que Yahoo Answers n’est désormais plus en phase bêta sur le sol américain.

 

Social Search : Ketady

Toujours en France, quelques initiatives voient actuellement le jour dans le domaine désormais assailli du Social Search. C’est le cas de Ketady, jeune entreprise lilloise dont l’outil lancé en bêta test il y a tout juste un an est désormais accessible en version finale. Sur les même bases de Lycos IQ, Ketady propose une forme d’entraide entre internautes, mais passant cette fois-ci par l’e-mail.

 

Toutes le formes du Social Search sont donc explorées afin de les exploiter au maximum. Les plus grosses multinationales comme les petites entreprises locales s’y mettent, signe avant coureur d’un succès international. De là à supplanter les moteurs de recherche classiques, n’exagérons rien.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring