Ne laissez plus la meta description à votre référenceur

L'optimisation du référencement naturel d'un site web a pour but d'accroitre sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Avant d'accéder à un site web, les utilisateurs des moteurs saisissent donc une requête dans Google leur moteur de recherche favori. Puis cliquent sur un site dans la page de résultats présentée.

Pour faire leur choix, la position du site dans le classement est bien entendu le critère numéro 1 mais la position ne fait pas tout.

La plupart des moteurs de recherche utilisent très fréquemment le contenu de la meta description avant de proposer un avant goût aux utilisateurs. C'est cet extrait qui occupe le plus de place comparativement au titre et à l'URL.

Bien que le contenu de la meta description ne permette pas d'agir directement sur le positionnement d'une page pour une expression clef donnée, certains référenceurs continuent de la blinder d'expressions clés. Aie...

La semaine dernière, je suis tombé sur un site sur lequel a travaillé un référenceur en interne durant plusieurs mois. La description de la page d'accueil était constituée d'une suite de mots clés puis de 2 phrases puis d'une liste énorme de mots clés séparés par des virgules... Affreux 🙁

Google affichait uniquement les 2 phrases du milieu. Intéressant non ?

Lorsque l'on voit le mal que se donne les responsables de campagne de liens sponsorisés pour optimiser les accroches de leurs annonces, à tester et re-tester les variantes (A / B Testing...), il serait peut être temps de s'intéresser un peu plus à cet impact du travail d'un référenceur.

Pour rédiger le contenu de cette balise, il faut donc avoir en tête qu'il faut :

  • Donner envie de cliquer
  • Attiser la curiosité
  • Etre clair (l'internaute ne connaît pas forcément le site)

Comme il n'est pas conseillé de modifier toutes les deux minutes les descriptions de ses pages, il sera donc très utile d'avoir une bonne expérience pour savoir ce qui fait ou non cliquer, ce qui suscite ou non l'envie de visiter un site.

Passer plus de temps sur les meta description d'un site, se poser les bonnes questions... peut permettre aussi d'attirer un trafic plus qualifié.

Lorsque l'on voit que Google a fait le choix d'augmenter la taille de l'extrait présenté pour certains types de requêtes, il est plus que jamais temps de ne pas les rédiger à la volé en quelques minutes.

Et pourquoi pas faire en même temps quelques expérimentations sur des sites de tests, comparer les différentes données et optimisations de plusieurs sites ? C'est le seul moyen pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring