Référencez comme un Sniper
En relisant le billet "le Pot de terre et le Pot de fer", je me suis rendu compte que je n'étais pas allez jusqu'au bout de la réflexion que je voulais initialement mener.
S'acharner à vouloir se positionner sur des requêtes génériques est bien souvent une perte de temps pour les raisons précédemment citées. (Attention pour certains sites et budgets cela peut être toutefois intéressant).
Après avoir travaillé sur plus d'une centaine de sites et donc sur énormément de thématiques différentes, un premier constat s'impose : Un nombre non négligeable de requêtes contiennent une référence géographique. Elles peuvent être de plusieurs ordres :
- Pays
- Région
- Département
- Numéro de Département
- Ville
Un second constat est l'utilisation d'adjectifs. Pour un ecommerce, on peut retrouver notamment :
- Pas cher
- Moins cher
- Discount
- Solde
- Promo
Ces références sont couplées à une requête générique. En opérant de la sorte, l'internaute affine logiquement sa recherche et ainsi la pertinence des résultats envoyés par les moteurs de recherche contrairement à une requête large. Forcement le volume de trafic potentiellement généré est souvent plus faible. En revanche, cela ouvre énormément de perspectives de positionnement. Vous l'aurez compris, nous sommes en plein dans la traine.
Prenons un exemple : Monsieur Billard 🙂 est constructeur de maisons individuelles en Bretagne. Son entreprise est fleurissante, sa zone de "chalandise" est vaste, il est capable de répondre à des prospects habitant n'importe où en Bretagne.
Sa liste de requêtes génériques que je limite volontairement (Lisez ce billet en entier puis imaginez la même démonstration avec 50 requêtes génériques, 10 adjectifs et 3 départements...) :
- Constructeur maison
- Construction maison
- Construire maison
A partir de cette liste, nous allons utiliser des adjectifs (là encore il ne s'agit que d'une sélection) :
- Individuelle
- Neuve
Nous obtenons donc la liste suivante :
- Constructeur maison individuelle
- Construction maison individuelle
- Construire maison individuelle
- Constructeur maison neuve
- Construction maison neuve
- Construire maison neuve
Puis on ajoute la touche géographique :
D'abord la région :
- Bretagne
Puis les départements :
- Ille et Vilaine
- Côte d'Amor
- Morbihan
- Finistère
Puis les numéros des départements de la Bretagne :
- 35
- 22
- 56
- 29
Et enfin les villes les plus importantes de cette région (susceptibles de contenir le plus de prospects) :
- Lannion
- Guingamp
- Morlaix
- Brest
- Quimper
- Lorient
- Vannes
- Rennes
- Dinan
- St Malo
A partir de là, nous pouvons créer une matrice de requêtes gigantesque en mélangeant critères géographiques et adjectifs. En voici un extrait :
Et si cela n'est pas encore assez, imaginez les variantes avec :
- Les stopwords
- Les fautes d'orthographe (Un vrai régale ici, imaginez : Lanion, Renne, Ile et Vilaine...)
- Les fautes de frappe
- Les variantes (Saint Malo, St Malo)
- Les combinaisons complexes ( 5 ou 6 mots clés)
- Les pluriels (cela double tout simplement la liste finale)
- Etc...
J'aime jouer également avec les verbes d'action, les verbes à l'infinitif en passant par les substantifs et toutes les autres combinaisons qui font de notre langue française une si jolie langue. Sur certaines thématiques, il est même possible d'utiliser les couleurs !
Et n'oubliez pas que j'ai à la base volontairement limité le nombre de requêtes génériques, d'adjectifs et de villes ! Et la bonne nouvelle, c'est que bien souvent il reste non seulement des niches non exploitées, le positionnement est alors un vrai jeu d'enfant 🙂 De quoi générer de jolies rapports de positionnement et exploser l'élastique de ses chaussettes sans stress.
Bon snip !