Email et kit emailing

Campagne d'emailing et affiliation

Les emails reprennent en général l'offre commerciale du moment du marchand. Comme toute publication envoyée directement à un internaute il faudra s'assurer :

  • De la régularité de l'envoi
  • De l'émetteur du message
  • De l'objet de l'email
  • De proposer un lien de désinscription (qui n'est pas celui du marchand !)
  • D'héberger les images chez l'annonceur
  • De planifier les envois avec les emaileurs

Un email pour ne pas passer en spam ne devra pas être idéalement constitué d'une seule et unique image. Si votre e-mail est considéré comme Spam au mieux il sera présent dans votre boîte de réception Spam ou courrier indésirable, au pire il n'arrivera jamais au destinataire.

Intégrer un email pour l'affiliation

Il faut donc :

  • Découper une image en plusieurs morceaux, comme un puzzle
  • Proposer du texte en dur et non pas dans une image

Voici un exemple de Kit emailing :

Exemple de kit emailing

Pour découper une image, si vous ne disposez pas des compétences de développement requises, vous pouvez utiliser la fonction associée à PhotoShop, qui permettra de monter un kit e-mailing en HTML, cependant cette solution ne permettra pas de mettre du texte en "dur" et d'aboutir à un résultat optimal.

D'autres solutions pour créer un emailing existent, soit vous connaissez le langage HTML, soit vous passez par un logiciel qui générera du code HTML en fonction de vos actions sur l'éditeur visuel de celui-ci... comme Dreamweaver par exemple.

A ne pas oublier : pour qu'un kit emailing fonctionne, il faut que les images soient hébergées sur votre serveur et non pas sur votre ordinateur. Il en est de même pour les liens qui doivent pointer vers votre nom de domaine et non pas un fichier .HTML uniquement.

Il est vivement recommandé de faire appel à un intégrateur spécialisé dans l'intégration d'emails pour mettre toutes les chances de son côté afin d'éviter les filtres. En effet, il existe de très nombreuses règles pour assurer une bonne délivrabilité.

Campagne d'emailing et mise à jour

En ce qui concerne l'offre mise en avant sur votre kit emailing, si vous ne souhaitez pas la changer régulièrement, ne mettez pas le prix de vos produits et choisissez plutôt des produits dont vous êtes sûr du stock pour les mois à venir.

Cependant il vous est vivement conseillé de créer des kit emailing à thème en fonction de l'actualité : soldes, Noël, Saint-Valentin... autant d'occasions de vous mettre en avant pour les affiliés si vous avez une offre commerciale visuellement sympa.

A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a été responsable de la génération de trafic en agence, trafic manager au sein du groupe PPR et plus récemment directeur des programmes d'accompagnement d'EuraTechnologies.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO ASEOX.