Annuaire, affiliation et référencement

Les annuaires en affiliation

Les annuaires regroupent un ensemble de liens autour de thématiques. Plus un annuaire est spécifique, plus la visibilité de celui-ci peut être intéressante pour un marchand car le trafic peut devenir très qualifié. En revanche, il faut bien entendu que le trafic généré reste important...

La politique de rémunération auprès des annuaires peut être celle proposée classiquement à l'ensemble des affiliés, ou dans de rares cas un coût de présence fixe mixé à quelques centimes d'euro par clic.

Attention, la présence des annonceurs via l'affiliation dans ces annuaires ne permet pas de bénéficier des précieux backlinks et donc de booster son référencement naturel, puisque les liens ainsi générés ne sont pas "en dur", mais passent par un code de tracking.

Efficacité des annuaires en affiliation aujourd'hui

Les annuaires sont de moins en moins efficaces, du fait des abus passés.

Google a en effet pénalisé de nombreux annuaires qui arrivaient à se positionner très bien dans les moteurs de recherche.

Bien entendu, il reste encore d'excellents annuaires qui pourront correspondre parfaitement à votre cible.

A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a été responsable de la génération de trafic en agence, trafic manager au sein du groupe PPR et plus récemment directeur des programmes d'accompagnement d'EuraTechnologies.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO ASEOX.