Les erreurs à ne pas commettre sur Twitter

Twitter est addictif, très efficace et bien adapté pour la promotion d'informations mais attention à ne pas abuser du système et d'ennuyer vos followers qui risqueraient bien d'arrêter de vous suivre.

1 - Raconter trop sa vie : c'est assez ironique car c'était bien là le concept originel de Twitter ! Aujourd'hui, Twitter transmet de l'informations, des news, des liens, etc, et est utilisé pour promouvoir ceux-ci rapidement et à grande echelle ! Alors si vous avez beaucoup de followers et que vous tweetez "professionnellement", transmettez des choses intéressantes !

2 - Ne faire QUE promouvoir ses produits / services : rejoint le conseil juste avant. Ne faire QUE promouvoir ses services, ne parlez que de soi va ennuyer rapidement vos followers. Tâchez de trouver l'équilibre entre vos informations, les informations tierces et le retweeter d'informations de vos followers !

3 - Les DM automatiques : ce système qui peut partir d'un bon sentiment au départ est malheureusement mal perçu par les utilisateurs de Twitter. Vous n'avez pas besoin d'envoyer un DM automatiquement à chaque nouveau follower qui vous suit ! Comme vous n'avez pas besoin de suivre automatiquement chaque personne qui tweeterait un mot ou un hashtag spécifique ! Cela fait très "spam".

4 - Suivre trop de monde : si vous tombez sur un compte avec un étrange ratio followers/following tel que 50/10000 vous êtes surement en face d'un spammeur qui followe tout ce qui est possible de follower en esperant que ceux-ci vont le suivre ensuite ! Ne faites pas la même chose ! N'ajoutez pas trop de monde d'un coup, n'ajoutez pas 1000 personnes si c'est pour simplement les supprimer dès lors qu'ils vont suivront en retour !

5 - Trop tweeter trop rapidement : ne tweetez pas trop de fois dans la journée, au delà d'une dizaine par jour, cela peut rapidement devenir ennuyant pour vos followers qui ne suivraient que quelques comptes ! Si vous avez 10 infos à tweeter, évitez de lancer les 10 d'un coup ! Non seulement vous en perdrez en efficacité mais vous allez en plus spammer le twitter de vos followers... Espacez vos tweets !

6 - Demander à être retweeté : à moins d'avoir une vraie raison, évitez de réclamer à vos followers de vous retweeter ! S'ils trouvent l'information intéressante, ils le feront d'eux-même. Aucune raison de les "harceler" de "Please RT !!"...

7 - Se répéter ! : évitez d'envoyer 10 fois la même information, le même tweet ou le même lien dans la journée ! Essayez plutôt de trouver le bon moment dans la journée, celui où vous avez le plus d'audience à l'écoute !

8 - Le spam en général : créer un compte Twitter où vous tweeterez que vos services ou uniquement la même information. Il est arrivé que certaines marques envoyaient des tweets automatiquement associés à des hastag populaires simplement pour promouvoir leurs produits en plein milieu de conversations !

9 - Twitter est une conversation permanente alors, lorsque vous recevez un tweet, lorsque vous êtes proposé lors d'un followfriday ou cité dans un tweet, prenez quelques secondes pour remercier ces gens ! Ils seront ainsi plus à même de le refaire une nouvelle fois ! Et faites de même avec eux !

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.

Newsletter Marketing