Expressions, variables et types en PHP

Ce tutoriel présente les notions d'expressions, de variables et de types dans le langage PHP. Ces notions que l'on retrouve dans de nombreux langages de développement sont assez simples à assimiler et indispensables pour poursuivre votre apprentissage.

Qu'est-ce qu'une variable ?

Une variable est un objet ou une information stockée en mémoire temporairement. C'est-à-dire qu'en PHP, la variable existe tant que la page est en cours de génération. Après l'exécution du programme, toutes les variables sont supprimées de la mémoire car elles ne servent plus à rien.

Une variable est caractérisée par son nom. Donc il est préférable de lui donner un nom significatif pour savoir de quoi il s'agit. En revanche, il faut noter que le nom de variable est sensible à la casse (majuscule / minuscule).

Un nom de variable valide doit commencer par une lettre ou un souligné (_), suivi de lettres, chiffres ou soulignés. La déclaration d'une variable se fait par l'écriture du symbole '$' devant la variable à manipuler.

Exemple :

$prix

Le nom de cette variable est prix.

Affectation d'une valeur à une variable en PHP

A une variable, on assigne une valeur. L'instruction d'affectation permet d'affecter une valeur à une variable. Il suffit de mettre un signe égal après la déclaration de la variable et de mettre la valeur associée comme suit.

$prix = 10; //La variable prix a comme valeur 10

Comme toute instruction PHP, il ne faut jamais oublier le signe; (point virgule) à la fin.

Les Types de variables en PHP

Selon la valeur qu'elle va contenir, une variable a un type. Contrairement à de nombreux autres langages, il n'est pas obligatoire en PHP de préciser les types. Toutefois, il existe plusieurs types de variables en PHP dont les booléens, les réels, les entiers, les chaînes de caractères, les tableaux.

Les Booléens

Une variable de type booléen ou boolean a deux valeurs constantes possibles : TRUE ou FALSE. Ces constantes sont insensibles à la casse. Il s'agit donc d'une variable qui ne peut être que true ou false et rien d'autre.

Exemple :

<?php
$jeune = true;
?>

Les Entiers

Un entier ou integer est un nombre appartenant à l'ensemble des entiers Z: Z = {…,-1,0, 1, 2, ...}.

Exemple :

<?php
$age = 10;
?>

Les Réels

Ce sont les nombres décimaux connus aussi sous le vocable de " double ", " float " ou " nombre réels. Un prix peut par exemple être un réel.

Exemple:

<?php
$prix = 2.542;
?>

Les chaînes de caractères

Ce sont les variables de type texte, ou string. Comme l'on avait dit précédemment, il faut les mettre entre guillemet. Les chaînes de caractères sont des séquences de caractères.

Exemple :

<?php
$nom = "Dupont";
?>

Il y a encore d'autres types de variables comme les tableaux, les objets, etc, mais qui ne seront pas abordés dans cette section.

Les Constantes

Il s'agit des variables dont la valeur ne pourra être changée lors de l'exécution d'un programme. On utilise donc le type constante pour les valeurs qui ne seront pas susceptibles de changer au cours de l'exécution du programme. C'est le cas du nombre pi par exemple, ou de la TVA, etc

La fonction utilisée pour la définition d'une constante en PHP est la fonction define() qui nécessite en paramètres le nom de la variable et sa valeur. La syntaxe de la fonction define() est la suivante: define("Nom_de_la_constante", Valeur);

Exemple :

<?php
define("TVA"', 19.6);
echo TVA;
?>

Tout au long de l'exécution la valeur de TVA utilisée sera 19.8. Quand on utilise la constante TVA, on ne met plus de guillemet.

La différence entre les constantes et les variables PHP est qu'elles ne sont pas précédées du signe $. Par convention, on écrit les constantes en majuscules.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum développement web !

A propos de l'auteur

Nicolas Galle

Nicolas Galle est développeur web sénior pour l'agence Aseox.