PHP : Qu'est-ce que c'est ?

PHP ou Hypertext Preprocessor est un langage de script. A l'origine, on l'avait conçu pour agir sur les serveurs web.

Avec le XHTML on peut déjà créer des pages web statiques. Le rôle de PHP est de les rendre dynamiques. Grâce à son interaction avec la base de données MySQL et son intégration facile dans du code XHTML, PHP est devenu le langage le plus utilisé en développement web.

PHP permet d'inclure des programmes pour faire de la vente en ligne, un chat, un forum et bien d'autres choses encore dans un site web.

Bien que PHP soit utilisé généralement pour la création de site web, sa capacité n'est pas limitée à ce domaine. Le PHP est open source. Il est distribué via une licence propre qui précise qu'il peut être utilisé, modifié, utilisé librement et gratuitement (licence à peu près identique à celle d'Apache).

Vous pouvez télécharger PHP gratuitement depuis le site officiel http://www.php.net. L'autre avantage de PHP est qu'il est facile à prendre en main pour les débutants. De plus, il offre des fonctionnalités avancées pour les experts.

Comment fonctionne le langage PHP

Contrairement au code Javascript , le code PHP est exécuté sur le serveur (on dit alors 'interprété'). Lors de la visite d'une page web, il y a ce que l'on appelle une requête client-serveur.

Dans un premier temps le client saisit une adresse à travers un navigateur (Firefox par exemple) et en retour, le navigateur retourne la page recherchée. Par définition, un serveur web est un "ordinateur" présent sur l'Internet et accessible via le réseau qui héberge la page que vous demandez. Sur ce serveur on trouve Apache, logiciel apte à traiter les requêtes HTTP que vous envoyez lorsque vous demandez une page web.

Apache va donc chercher le fichier demandé dans son arborescence et renvoie à votre navigateur la page XHTML. Votre navigateur interprète les différents langages se trouvant dans ce fichier (XHTML, JavaScript, CSS, etc. ...) et affiche la page.

En réalité, Il y a une étape qui vient s'ajouter entre la demande (côté client) et l'envoi (côté serveur) d'une requête. Avant l'envoi d'une réponse, la page PHP est générée par le serveur et ensuite seulement, il va la transformer en page XHTML, pour que le client puisse la lire.

Graphique du fonctionnement client serveur de PHP

Fonctionnement client serveur de PHP

Une question ? Venez la poser sur notre forum développement web !

A propos de l'auteur

Nicolas Galle

Nicolas Galle est développeur web sénior pour l'agence Aseox.

Newsletter Marketing