seocamp Rejoignez l'asso maintenant !

Premiers pas pour développer avec PHP

Vous venez d'installer easyPHP ou autre chose afin de pouvoir développer en PHP ? Vous êtes prêt à débuter avec ce langage de développement ? Alors allons-y !

Structure d'un programme PHP

Pour éditer du code PHP, il existe des éditeurs spécialisés comme Zend Studio, PhpEd, etc. Au cas où vous n'avez aucun de ces éditeurs, un simple bloc note suffit.

Si le code HTML est placé entre une balise ouvrante <html> et une balise fermante < /html>, il en est de même pour le PHP, sauf que la balise de début est: <?php et la balise de fin est ?>.

Ceci permet d'indiquer au serveur qu'il s'agit bien d'un code PHP. Afin de mieux comprendre au mieux, voici un premier exemple de ce que pourrait être un programme PHP.

<?php
echo "Notre premier test";
?>

Pour le tester, il faudra enregistrer la page avec l'extension .php, par exemple "premierprogramme.php", dans un dossier "tests" à créer au préalable (en fonction de votre configuration) dans C:\Program Files\EasyPHP1-8\www . Pour le test de la page, il suffit de démarrer EasyPHP.

Puis allez dans le menu "Localhost", la page d'accueil s'ouvre. Là, si vous avez bien créé votre dossier contenant votre code en PHP dans le répertoire www comme indiqué, vous devriez voir un lien vers votre dossier créé. Cliquez dessus.

Une page web s'ouvre indiquant tous les fichiers qui se trouvent dans le dossier "tests". Vous devriez avoir le fichier " premierprogramme.php", en cliquant sur ce fichier: votre ordinateur génère alors le code PHP puis ouvre la page. Vous avez le résultat de votre code.

Pour faire plus simple, vous pouvez aller directement à cette URL :
http://localhost/tests/premierprogramme.php

Affichage de texte en PHP

L'exemple ci-dessous nous affiche le texte "Notre premier test" à l'écran. Nous devons cela à la fonction echo. Notez bien les guillemets contenant le texte à afficher.

On met toujours le texte entre guillemets, ça permet de repérer ce qu'on veut afficher. Deux choix nous sont offerts : mettre un guillemet simple ou mettre un guillemet double. Cependant, il faut faire bien attention à ne pas fermer un guillemet double avec un guillemet simple.

La fonction echo peut prendre plusieurs paramètres séparés par des virgules

<?php
echo ' un texte ',' et un autre texte';
?>

Il y aussi une autre fonction pour l'affichage. Il s'agit de la fonction print(). Elle donne le même résultat que celui de la fonction echo sauf qu'elle a besoin de parenthèses.

<?php
print (' un texte ');
?>

Le séparateur d'instructions

Toujours dans le même exemple, nous appelons la partie: echo "Notre premier test"; une instruction. A la fin d'une phrase dans un texte, il y a un point pour terminer la phrase. De même, les instructions en php sont séparées par un point virgule. Ce point virgule indique la fin de chaque instruction.

<?php
echo "instruction 1 et";
echo "instruction 2" ;
?>

Essayez d'enlever le point virgule à la fin et vous verrez qu'il y aura un message d'erreur "Parse Error".

Les caractères spéciaux

Maintenant, parlons d'une chose très spéciale qui mérite une grande attention.

On avait dit qu'il faut entourer de guillemets les chaînes de caractère à afficher. Mais si le texte à afficher contient lui-même des guillemets. Comment la fonction echo peut savoir qu'il ne s'agit pas encore de la fermeture de guillemets ? Evidement, elle sera dans l'embarras si on ne lui indique rien. En effet, une instruction comme celle-ci:

<?php
echo ' Voici l'instruction ';
?>

Donnera à l'écran une erreur : Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ',' or ';' in chemin\fichier.php on line 2

On peut échapper à ce genre de problème, en mettant tout simplement des antislashs. En voici alors une version corrigée de l'instruction précédente :

<?php
echo ' Voici l\'instruction ';
?>

On fait pareil au cas où il y aurait des "" ou des \ à l'intérieur des textes à afficher.

Ajouter des commentaires dans un script PHP

Il n'est pas obligatoire mais vivement conseillé de mettre des commentaires dans vos codes. Vous pouvez utiliser les commentaires pour expliquer votre code.

Supposons qu'il y très longtemps que vous n'ayez pas touché à vos codes. En revenant de vacances, vous décidez de les reprendre. Avec une centaine de lignes de code, il est tout à fait probable que vous galériez un peu si vous ne vous souvenez pas à quoi sert telle ou telle fonction..

Afin d'éviter la perte de temps dans ce genre de situations, ça ne vous coûte rien de mettre des commentaires dans vos codes. De plus, si vous travaillez à plusieurs sur un même projet, les autres comprendront plus rapidement votre code en lisant les commentaires.

Ceci étant dit, comment faire du commentaire alors ? Très simple, il y a deux façons :

Pour un commentaire sur une ligne, il suffit d'ajouter deux slash //

<?php
echo ' Voici l\'instruction '; //affichage du texte :Voici l'instruction
?>

Et pour ajouter des commentaires sur plusieurs lignes, mettez-les entre /* et */

<?php
/* Ceci un programme php pour l'affichage d'un texte.
Et aussi sur les caractères spéciaux.
Désormais je commente mon code.
echo ' Voici l\'instruction '; //affichage du texte : Voici l'instruction
?>

Mais attention, il ne faut surtout pas imbriquer les commentaires comme ceci :

/* commentaire /*

Une question ? Venez la poser sur notre forum développement web !

A propos de l'auteur

Nicolas Galle

Nicolas Galle est développeur indépendant.

Newsletter Marketing