Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Adwords, liens sponsorisés et accents : attention aux dégâts

Florian Marlin

04 janvier 2010

Adwords, liens sponsorisés et accents : attention aux dégâtsContrairement au marché anglophone, le marché français des liens sponsorisés a une particularité dans sa langue : les accents !

Par Florian Marlin,

Google a toujours fait le choix de différencier les mots accentués et non accentués dans ses recherches. Un choix qui complique la vie des responsables de campagnes SEM lors de l'extension des matrices de mots clés, et notamment des fautes d'orthographes, démultipliées par les versions non/mal accentuées d'un meme mot. Ainsi les résultats de recherche, aussi bien naturels que sponsorisés, seront différents si vous recherchez "crédit" ou "credit".

Mais avant d'étendre sa matrice de mots clés à foison, il convient de se demander si les français effectuent ou pas de recherches avec des mots accentués.

On imagine en effet très bien les français omettre leurs accents (plus difficiles d'accès sur leurs claviers que les lettres ordinaires, d'autant plus s'ils ont un clavier Qwerty) dans leurs recherches Google. Difficile hélas de répondre à cette question. Le Google Keyword Tool nous indique que les versions non accentuées (et donc avec une faute) semblent plus tapées que les versions correctement écrites pour les mots "crédit". Mais l'inverse est constaté sur le mot "appareil photo numérique".

Petite comparaison des recherches de mots clés avec et sans accents sur Google France

Bref, difficile d'en tirer un constat global. Même si on se doute que l'absence d'accents dans les URL ne doit pas favoriser leur reprise dans les requêtes des internautes. Alors faut-il où pas inclure des mots clés accentués dans vos matrices de mots clés Adwords ? Malheureusement, la réponse évidente est Oui bien sûr.

Si vous achetez uniquement le mot "credit" sans accent, vous n'apparaitrez pas sur la version accentuée (sauf si vous êtes en ciblage large, par le biais de l'Expanded Broad Match de Google). Les fautes d'orthographes sur les accents sont légions en France, et peuvent représenter des niches très intéressantes pour les search marketers !

Sachez enfin que sur Yahoo!, le moteur utilise des expressions dites "canoniques", permettant d'assimiler les synonymes et les mots avec/sans accents. Vous ne pourrez donc pas acheter les deux mots "crédit" et "credit" qui sont pour le moteur le même mot clé. Cette facilité n'est hélas pas reprise par Google, ce qui aurait pu grandement nous faciliter la vie !

Cet article est librement inspiré d'un article de SearchEngineLand

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13105 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12172 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14794 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13189 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11022 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10512 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13237 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11048 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9472 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11522 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing