SEOQuantum
Optimisez vos contenus et surpassez vos concurrents avec SEOQuantum
Depuis ses débuts, Google cherche à comprendre le langage humain. Une composante importante de son moteur de recherche repose sur l’analyse sémantique et depuis peu sur les algorithmes de machine learning. C’est de ce constat qu’est né l’outil SEOQuantum.
L’outil s’adresse principalement aux agences et consultants SEO ainsi qu’aux marques et médias.
L’analyse sémantique au cœur de la réussite SEO
Afin de présenter les fonctionnalités de l’outil, nous allons prendre comme exemple l’optimisation sémantique sur la requête "consultant SEO".
Chaque analyse nécessite une expression clé en entrée et prend entre 20 et 40 secondes de traitement. L’outil supporte les langues français, anglais, italien, allemand et portugais.
Etape 1 : le type de contenu à produire
Via un réseau de neurones artificiels, l’outil détermine la typologie de contenu à produire, c’est en quelque sorte la forme de celui-ci :
- Informationnel : Les contenus riches, les infographies, les statistiques, les diaporamas et les définitions
- Commercial : Les comparatifs, les listes de « bestof » et les études de cas
- Transactionnel : Les pages de destination, les pages de tarification et des listes de caractéristiques de produit
Etape 2 : l’intention utilisateur
Quelle est l’intention de l’internaute derrière le mot-clé ?
C’est une question fondamentale à se poser avant toute optimisation ou rédaction de contenu SEO. Aujourd’hui, Google est capable de comprendre ce qu’attendent les internautes lorsqu’ils utilisent la zone de recherche. SEOQuantum utilise le machine learning pour découvrir les concepts d’une requête.
Dans notre étude de cas, il semblerait que l’internaute recherche un emploi en tant que consultant SEO (intention plus importante) que la mise en place d’une mission SEO.
Etape 3 : Enrichir son contenu pour améliorer son positionnement
Afin d’améliorer son positionnement sur Google, il est nécessaire d’enrichir la sémantique de son contenu.L’objectif est de "prouver" à Google que le contenu produit fait autorité, car il utilise les lexies les plus importantes.
SEOQuantum utilise pour cela le "wordprint", il s’agit en quelques sortes de la liste de mots à utiliser pour l’expression-clé :
- Fréquence : nombre de fois où la lexie a été trouvée dans l'analyse
- Indice : de 0 à 10000 - une valeur de 10000 signifie que la lexie est omniprésente dans l'analyse. L'indice est basé sur BM25, une version évoluée du TF*IDF
- Les lexies incontournables sont signalées en surbrillance. Ces lexies sont omniprésentes dans l'analyse
SEOQuantum détecte également les questions découvertes dans l’analyse des dizaines de corpus. Une aide indispensable lorsque l’équipe de rédaction manque d’inspiration.
Testez et optimisez encore et encore !
L’une des forces de SEOQuantum est de proposer un outil qui mesure l’efficacité des contenus. Il s’agit d’un outil de test de fréquence d'apparition des lexies qui indique la densité optimale de chaque mot.
L'outil s’utilise soit en recettage de contenu en saisissant directement votre texte dans le champ en question ou bien en optimisant le contenu d’une page existante.
SEOQuantum a été pensé pour réduire le temps d’optimisation de chaque contenu. Un tableau de synthèse est proposé également pour un travail plus rapide.
Soutenez vos contenus !
Google aime le contenu. Le moteur de recherche aime par-dessus tous les sites bien structurés proposant de nombreux contenus sur une même thématique.
Si vous êtes en manque d'inspiration, SEOQuantum utilise un algorithme de machine learning pour déterminer les relations sémantiques qui lient entre eux les différents sujets d'une thématique. L'outil vous fait une proposition de manière semi-automatisée d’un cocon sémantique en partant d’une expression clé.
Ci-dessous un exemple pour "consultant SEO" :
- Chaque bulle peut représenter une page de contenu supplémentaire
- Chaque ligne représente un lien dans le maillage de votre cocon
Il est recommandé de lancer une nouvelle analyse sémantique en partant d’un nouveau cluster pour détailler le cocon. Par exemple ici "Consultant SEO salaire" donnera le nouveau cocon :
Pour en savoir plus, voici une vidéo de présentation de la fonctionnalité :
Des contenus performants à portée de clic !
Pour résumer, SEOQuantum est un outil très intéressant pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une approche innovante de l’optimisation de contenu.
Fini l’époque du "SEO à la papa", où l’on travaille tous les contenus de la même manière. Avec une approche transversale du content, SEOQuantum vous permet de prendre de la hauteur sur votre stratégie et votre production de contenu performant à destination du référencement naturel. Côté pricing, SEOQuantum propose 4 abonnements tous sans engagement adaptés à chaque profil selon son utilisation.
Pour tester SEOQuantum, rendez-vous sur https://www.seoquantum.com, une offre freemium limitée à 2 analyses/mois est disponible.