Actualité du domaining
Où suivre l'actualité du domaining
Vous pouvez suivre l'actualité du domaining et réaliser votre veille sur trois principaux supports : Les magazines, les blogs et les forums.
Les magazines
Jusqu'à une période très récente, il n'existait pas de magazine online en français traitant du domaining. Les publications francophones du secteur des noms de domaine se contentaient essentiellement de reprendre l'actualité des extensions.
Les domaineurs y étaient décrits comme des parasites ou des cybersquatteurs, le second marché y était ignoré et l'intérêt des noms de domaine dans les stratégies de développement internet totalement inconnu.
Quant aux magazines en anglais de qualité tels que DN Journal ou Domain News, ceux-ci proposent une information détaillée de l'actualité, des événements et des transactions dans le secteur, mais ne s'intéressent guère au marché européen et encore moins au marché français.
MailClub.info a opéré fin 2008 une rupture forte, en consacrant une rubrique de son magazine online au domaining et en incorporant de manière transversale dans la publication la problématique du domaining. DNS News, qui traite tant les aspects juridiques que financiers ou techniques du secteur des noms de domaine est également une lecture à recommander.
Les blogs d'actualité sur le domaining
La blogosphère n'a pas encore investi le champ du domaining francophone, puisque l'on ne compte qu'une douzaine de blogs spécialisés dans le sujet, avec seulement une poignée d'entre eux réellement actifs.
A noter toutefois la qualité des billets de Rémy Sahuc dans Blogodomaines, et de celle des billets Cédric Manara pour son blog Nom de domaine !. La situation pour les blogs en anglais est différente puisque la quantité est bien présente, avec des contributions des domaineurs les plus illustres tels que Rick Schwartz ou Frank Shilling, mais aucun d'entre eux ne sort manifestement du lot quant à la qualité.
Les forums dédiés aux noms de domaine
Jusqu'en 2008, les domaineurs francophones étaient privés de forum propre, et l'on ne peut pas dire qu'ils étaient les bienvenus dans les forums de webmasters.
La création récente et simultanée de Forumndd.com et Domaineur.com a permis de créer deux communautés actives, la première offrant un espace de discussion aux professionnels du secteur et la seconde, un lieu de rencontres entre personnes d'horizons différents souhaitant essentiellement acheter et vendre des noms de domaine.