Mobile
Le marketing mobile arrive vitesse grand « M »
Ce titre résume à lui seul pourquoi il était nécessaire de faire un tutoriel sur le marketing mobile. En effet, comme vous pouvez le constater, le mobile prend une part extrêmement importante dans nos vies mais c’est surtout sa fonction première qui est de plus en plus mise de côté au profit de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.
L’actualité concernant le marketing mobile et le mobile commerce est croissante. Chaque jour, on entend des rachats de sociétés, des sorties de systèmes d’exploitation, des sorties de terminaux mobiles de plus en plus perfectionnés… Il était donc nécessaire de faire un arrêt sur image et de décrire l’évolution des utilisations et des utilisateurs mais aussi de l’intérêt des annonceurs vis à vis de ce nouveau canal de vente et de communication.
Ce tutoriel n’est bien évidemment pas exhaustif et subira des modifications tout au long des semaines.
A travers divers articles, je vous propose d’aborder les différents types de marketing mobile comme :
Le Bluetooth Marketing
Le code barres 2D (Flashcode)
La géolocalisation
Les SMS/MMS push
Mais vous verrez le mobile n’est pas un canal de communication comme les autres ! Il possède de nombreux avantages et développe de nouvelles façons de faire du marketing. On parlera de Wait Marketing développé par Diane Derval.
A qui s’adresse ce tutoriel dédié au mobile ?
Ce tutoriel est avant tout destiné aux personnes souhaitant connaître les possibilités que nous offre ce petit bijou de technologie. C’est pour cela que dans un premier temps, ce tutoriel est surtout destiné aux débutants souhaitant se forger des connaissances dans le marketing mobile.
Cependant, de la même manière que le tutoriel sur le référencement, de nombreux liens sur lesquels je me suis basé ainsi qu’une liste non négligeable de blogs de veille pourront aider les spécialistes du mobile dans leur veille de tous les jours.