Plan de marquage Google Analytics

Tuto pour construire un plan de marquage de Google Analytics

Le saviez-vous ? Google Analytics permet de suivre les performances de vos campagnes emailing, réseaux sociaux et autres leviers marketing.

Un plan de marquage : La clé de voute de vos analyses.

En effet, il est primordial de marquer vos URL afin que le moteur Google Analytics puisse distinguer chaque campagne. A termes, ces actions de marquage vous permettront de générer des rapports plus ou moins précis de vos actions E-marketing. Vous pouvez gérer le niveau de finesse de vos campagnes mais sachez qu'un suivi plus fin nécessitera une implémentation lourde.

Ce paramétrage est à appliquer à chaque URL de destination. Pour cela, il faudra doter les URL de variables dites "UTM" pour Urchin Tracking Machine. 3 variables sont obligatoires (utm_source, utm_support, utm_campaign)

Le support d'une campagne (utm_support) : Il fait référence au modèle économique de la campagne, c'est-à-dire, le mode de rémunération demandé par le site publiant vos campagnes (Publisher). Plusieurs modes de rémunération existent sur internet à savoir :

  • CPM : Signifie "cost per mille", en français : Coût par mille impressions. Le Publisher va publier votre campagne est à chaque fois que votre annonce sera vue 1 000 fois, il vous facturera une unité CPM.
  • CPC : Signifie "cost per clic", c'est-à-dire que le Publisher vous facture chaque clic effectué sur votre support publicitaire (bannière, lien, autres).
  • CPA : Pour "cost per action", cela signifie que vous devrez verser une commission à chaque fois qu'un Publisher vous a apporté un internaute ayant effectué une action sur votre site. Une action peut être un achat, une inscription à une newsletter ou autre. Notez que les commissions peuvent être fixes ou variable.
  • CPL : Le "cost per lead" est un modèle économique proche du CPA. Il signifie qu'une commission doit être rétribué à chaque mise en relation (génération de lead) et cela, quelque soit l'issue finale.

Entonnoir présentant différents statuts d'un visiteur sur un site


Entonnoir présentant différents statuts d'un visiteur sur un site

La source d'une campagne (utm_source) : De manière générale, elle fait référence au nom du site publiant la campagne. Cependant, en Affiliation, il est recommandé d'indiqué le nom de la plateforme d'affiliation même site votre annonce est publiée sur le site d'un affilié. Si vous le souhaitez, il vous sera possible de spécifier le nom de l'affilié dans le champ utm_term par exemple.

Le nom de la campagne (utm_campaign) : La variable utm_campaign permet de distinguer plusieurs campagnes diffusées sur un même couple (source et support). Vous êtes libres de choisir le nom de campagne le plus approprié à votre organisation. Exemple : promo-ete-2011, vetements-homme, tshirts-enfant, inauguration-rayon-bain, etc.

Le format publicitaire (utm_content) : La variable utm_content permet de spécifier à Google Analytics le format publicitaire utilisé dans la campagne. En effet, une campagne peut être diffusée sur plusieurs formats, à savoir :

  • Skycraper
  • Square
  • Banner
  • Autres

Exemple de bannières publicitaires


Exemple de bannières publicitaires

Le terme de la campagne (utm_term) : Mot clé : CPC

Remarque : Il est fortement recommandé de ne pas utiliser d'espace ni d'accent dans les valeurs des variables. Cela permet d'éviter toute erreur d'encodage.

Grâce aux variables UTM, vous serez alors en mesure de suivre tous les clics sur tous les supports tels que : les signatures d'email, les messages sur twitter, et autres.

Exemple : Signature email dans Gmail (Paramètres > Général > Signature)

Formulaire de mise à jour d'une signature sur Gmail


Formulaire de mise à jour d'une signature sur Gmail

Formulaire de mise à jour d'un lien sur Gmail


Formulaire de mise à jour d'un lien sur Gmail

Les réseaux sociaux (twitter) via bit.ly

Construire son URL : http://www.mazeberry.com/?utm_source=twitter&utm_medium=socialnetworks&utm_campaign=201104-ouverture

Il n'est pas recommandé de soumettre une URL contenu des variable Google Analytics dans vos "Twitts", nous vous recommandons alors de la soumettre à votre raccourcisseur d'URL préféré (ex : bit.ly) afin de communiquer sur une URL courte.

Formulaire de soumission de lien sur bit.ly


Formulaire de soumission de lien sur bit.ly

Ensuite, vous serez en mesure de suivre l'impact de chacun de vos messages Twitter depuis l'interface Google Analytics.

Formulaire d'ajout de message sur Twitter


Formulaire d'ajout de message sur Twitter

Ensuite, les résultats seront restitués dans l'interface de reporting de la même manière que les autres leviers marketing.

Exemple de rapport Google Analytics intégrant des sources de Social Networks


Exemple de rapport Google Analytics intégrant des sources de Social Networks.

A propos de l'auteur

Thibaut Lemay est un expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).