Statistiques Référencement : 2 ou 3 mots clés par recherche, pas plus !
Le site américain RankStat.com vient de publier les résultats d'une étude portant sur le nombre de mots clés tapés à chaque requête dans un moteur de recherche. Le résultat est très intéressant, notamment pour les entreprises qui dépensent une partie de leur budget publicitaire dans les liens sponsorisés, via des régies telles Yahoo! Search Marketing ou Google Adwords.
En effet, d'après les résultats de cette étude, menée sur plus de 2 millions de visiteurs (20 000 visiteurs de 100 pays différents), plus de 50% des requêtes des internautes sont composées de 2 ou 3 mots clés (respectivement 28,38% et 27,15%). Si la faible part de requête à un seul mot clé (13,5%) s'explique par la non pertinence des résultats trouvés, on peut s'étonner de constater qu'à peine 30% des requêtes sont formées de plus de 4 mots clés. Alors que c'est avec un nombre de mots clés important que l'on spécifie sa recherche et qu'on maximise ses chances d'obtenir un résultat pertinent.
Dès lors, comment expliquer ces résultats ?
- Les internautes ne savent pas qu'un nombre de mots clés accru donne des résultats plus pertinents ?
- Ils préfèrent arriver sur des sites généralistes et spécifier ce qu'ils recherchent après ?
- Ils sont paresseux et veulent obtenir des résultats tellement rapidement qu'ils ne prenennt pas le temps de taper et de réfléchir aux mots clés utiles ?
Personnellement, je pense qu'il s'agit de cette dernière option... Mais s'il s'agit d'un manque d'information, il serait utile de communiquer à ce propos, afin que les internautes soient plus satisfaits de la pertinence des résultats, et que les liens sponsorisés aient de meilleurs taux de clics 😉
Ci-dessous, les résultats complets de l'étude :
- 2 mots clés : 28,38%
- 3 mots clés : 27,15%
- 4 mots clés : 16,42%
- 1 mots clés : 13,48%
- 5 mots clés : 8,03%
- 6 mots clés : 3,67%
- 7 mots clés : 1,63%
- 8 mots clés : 0,73%
- 9 mots clés : 0,34%
- 10 mots clés : 0,16%