Problématique et politique de recrutement d’un SEO

Etant donné qu'il s'agissait de la dernière conférence de la journée, ma prise de note fut malheureusement plutôt succincte.

  • Idéalement le SEO doit être rattaché à la direction (marketing ou commercial)
  • Idéalement le SEO doit systématiquement intégrer les comités de pilotage

Nécessité de faire des choix devant les taches => nécessite de l'expérience, ce que ne possède généralement pas un stagiaire.

Complexification du métier de SEO => Nécessite de sous traiter certains besoins de compétences fines même lorsque le SEO déjà internationalisé

Grandes difficultés de trouver des profils avec 5 années d'expériences et plus

Importance du réseau dans le recrutement d'un SEO

Exemple de prise de contact direct sur viadeo

Peu de profils, beaucoup de demandes donc le choix de valider un recrutement lorsque l'on rencontre un bon candidat doit être rapide

Un "candidat" doit évaluer le niveau de maturité SEO de l'entreprise où il peut aller afin d'éviter les mauvaises surprises.

Cabinet de recrutement : peu de cabinets se sont formés pour bien comprendre le SEO.

Les offres en provenance de cabinet sont généralement pour des seo expérimentés

Salaire d'un responsable SEO : à partir de 45k

Les salaires les plus importants sur Paris, mais plusieurs gros postes très bien payés en province. Certaines entreprises font parfois de véritables efforts financiers devant la pénurie de profils expérimentés.

Encore peu de véritables formations SEO, beaucoup ne proposent que quelques heures.

Intervenants

  • David Durand Pichard, Vice-président, SEO Camp (en charge de l'emploi)
  • Céline Simon, Responsable SEO & SEM, Made In Design

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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