Problématique et politique de recrutement d’un SEO
Etant donné qu'il s'agissait de la dernière conférence de la journée, ma prise de note fut malheureusement plutôt succincte.
- Idéalement le SEO doit être rattaché à la direction (marketing ou commercial)
- Idéalement le SEO doit systématiquement intégrer les comités de pilotage
Nécessité de faire des choix devant les taches => nécessite de l'expérience, ce que ne possède généralement pas un stagiaire.
Complexification du métier de SEO => Nécessite de sous traiter certains besoins de compétences fines même lorsque le SEO déjà internationalisé
Grandes difficultés de trouver des profils avec 5 années d'expériences et plus
Importance du réseau dans le recrutement d'un SEO
Exemple de prise de contact direct sur viadeo
Peu de profils, beaucoup de demandes donc le choix de valider un recrutement lorsque l'on rencontre un bon candidat doit être rapide
Un "candidat" doit évaluer le niveau de maturité SEO de l'entreprise où il peut aller afin d'éviter les mauvaises surprises.
Cabinet de recrutement : peu de cabinets se sont formés pour bien comprendre le SEO.
Les offres en provenance de cabinet sont généralement pour des seo expérimentés
Salaire d'un responsable SEO : à partir de 45k
Les salaires les plus importants sur Paris, mais plusieurs gros postes très bien payés en province. Certaines entreprises font parfois de véritables efforts financiers devant la pénurie de profils expérimentés.
Encore peu de véritables formations SEO, beaucoup ne proposent que quelques heures.
Intervenants
- David Durand Pichard, Vice-président, SEO Camp (en charge de l'emploi)
- Céline Simon, Responsable SEO & SEM, Made In Design
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