Le compte rendu du SMX Paris 2011
Le SMX Paris s'est tenu ce lundi et mardi aux Salons Hoche à Paris. J'avais assisté à la première édition du SMX France en 2010 et j'ai pu y retrouver les même ingrédients: Des thèmes de conférence intéressants, des intervenants de qualité, du networking à profusion, de bons petits fours et il faut le dire...peu de monde tout comme l'année dernière malheureusement!
Au niveau des conférences à proprement parlé, le SMX proposait deux sessions en parallèle: Des sessions "Fondamentaux" et dans une autre salle, des sessions "Avancés".
1er Jour
L'ouverture du SMX devait se faire par l'intervention du très attendu Rand Fishkin de SEOmoz qui n'a malheureusement pas pu être là finalement. Première déception... A la place, nous avons eu droit a une courte vidéo de celui-ci s'excusant pour son annulation de dernière minute et la présentation de son sujet "Les derniers facteurs de ranking vus par SEOmoz a été présenté par Will Critchlow. Une conférence malgré tout intéressante avec pas mal de généralités mais bonne à rappeler. Le sujet des facteurs de positionnement selon SEOMoz.
On retiendra que:
- Selon SEOMoz, il vaut mieux avoir une extension en .com plutot qu'en .fr pour le positionnement
- Toujours selon leur étude, le premier facteur de positionnement reste le linking alors que l'optimisation "On Page" devient de moins en moins important.
- Selon leur tests, Facebook serait plus influent que Twitter sur le SEO
J'ai ensuite choisi d'assister à la présentation de l'excellent Philippe Yonnet: Le nouvel univers de recherche: Google, Yahoo, Microsoft, Facebook, Youtube, Apple.
Il a rappelé les dernières évolutions des moteurs avec les tendances à venir tout en insistant sur le fait que les réseaux sociaux sont de plus en plus important pour le SEO et qu'il ne faut pas négliger ces supports.
Après une pause d'une demi heure, j'ai enchainé sur la session "Vers la convergence de la recherche locale, mobile & sociale" présenté par David Degrelle et Marie Pourreyron. Ils sont intervenus sur un sujet populaire et parfois encore mal connus. Les bonnes pratiques énoncées sont un bon rappel:
- Pour la recherche local, insister sur la partie avis, il faut en avoir!
- Indiquer son adresse et son numéro de téléphone toujours de la même façon dans vos communiqués pour être efficace.
- Pour utiliser correctement les réseaux sociaux, il faut créer des liens et du contenu de qualité, créer le buzz, interagir avec les utilisateurs.
J'ai en tous cas bien apprécié cette conférence plutôt interactive et ouverte faisant participer l'auditoire.
Après une pause déjeuner et du networking, l'après midi a débuté avec une conférence 100% féminine avec Virginie Clève et Amélie Boucher traitant de leur collaboration sur la création d'un site web avec la vision SEO et ergonome.
Le sujet a vraiment été bien présenté avec un face à face Ergonome/SEO intéressant qui a démontré qu'un travail commun était possible avec certes des concessions mais avec en retour une meilleure compréhension par chacune du métier de l'autre et ainsi faire tomber des "préjugés" sur chacun des deux métiers.
A retenir:
- La règle des 3 clics n'existe pas en ergonomie alors qu'en SEO oui
- La Balise Meta Description est a laisser aux webmarketeurs ou ergonomes, ce n'est plus une histoire de SEO
- L'url est plus importante pour le SEO que l'ergonome.
J'ai ensuite assisté à la conférence d'Alexandre Villeneuve concernant l'e-réputation. Le sujet est d'actualité et Alexandre a tenté de nous donner les clefs pour maitriser sont e-réputation en s'appuyant sur des exemples concrets où l'e-réputation a été mal géré par de grands groupe (Servier pour ne citer qu'eux par exemple).
Pour clôturer la journée, Aurélien Bardon à présenté une conférence intitulée "Stratégie avancée de net linking" avec Olivier Tassel.
Ils ont passé en revue différentes stratégies avec un retour d'expérience sur chacune des techniques utilisées. On retiendra notamment que :
- L'inscription dans quelques annuaires de qualité reste encore quelque chose d'intéressant à l'heure actuelle mais ne demande pas plus de 3 jours de travail
- Les communiqués de presse SEO ou encore l'échange de liens correctement fait s'avèrent également des techniques efficaces (sans être les liens les plus qualitatifs pour autant).
- Les commentaires de blogs et la création de profils sont plus utilisés en masse par les black hat qu'en white hat
- Varier les ancres est important lors d'une campagne de net linking
- L'achat de site peut faire gagner beaucoup de temps
- La création de plusieurs sites thématiques en support d'un site principal est efficace
- Le content spinning peut permettre de créer des textes d'une qualité contrôlée, éviter le duplicate, et est une solution si vous n'avez pas suffisamment de budget en rédaction de contenu
Pour finir, un aperçu des tweets qui ont tourné lors de cette première journée.
2ème Jour
Pour cette deuxième journée, j'ai pu assister à l'excellente intervention faite par Aurélie Moulin d'Auféminin ainsi que de David Eichholtzer et Mathieu Dhordain sur le SEO saisonnier.
Aurélie a expliqué ses méthodes de travail pour Auféminin en insistant sur l'aspect planification des actions SEO.
On retient:
- Les articles doivent être prévu des mois à l'avance pour les événements "prévisible".
- On capitalise sur les événements récurrent (le festival de cannes par exemple) en retravaillant les pages ayant déjà de l'historique sur Auféminin.
- Le linking interne est très important, c'est un aspect à ne pas négliger.
- Cas d'étude Belambra: Optimisation faite sur la saison d'été et hiver et pas uniquement une saison.
Retrouvez un compte rendu plus complet réalisé par Aurélien sur le SEO Saisonnier
Après une courte pause, une plénière Black Hat a réunni tous les participants.
Paul Sanches et Aurélien Delefosse ont donné une vision convrete du Négative SEO et comment detecter ses manipulations.
Un sujet qui a retenu toute l'attention du public et suscité pas mal de questions!
Ensuite, Laurent Bourrely et Olivier Tassel ont présenté leur sujet "recherche universelle, micro formats et recherche sémantique".
On retient:
- Les microformats sont utiles pour le SEO notamment sur l'aspect taux de clics.
- Google semble ne pas afficher systématiquement les rich snippets malgré la mise en place des microformats sur son site.
- Schema.org vient d'être lancé par Google, Yahoo et Bing, pour autant il vaut mieux attendre avant d'implémenter les microformats qu'ils proposent.
J'ai malheureusement raté quelques conférences qui semblent avoir eu pas mal de succès ( "Stratégie de génération de trafic grâce à la vidéo", "SEO et optimisation de la conversion et "Le SEO en euros: les indicateurs clés de performance que vous devriez connaitre.")
Vous pouvez tout de même retrouver un focus écrit par Aurélien sur: SEO et Optimisation de la conversion
En après midi, j'ai assité a la conférence "Le Search Maketing multi canal: savoir identifier vos facteurs de succès". La conférence n'a pas eu le succès attendu avec un auditoire limité. Le sujet était pourtant intéressant bien qu'assez généraliste et adapté à un public novice plutôt qu'expert.
Je suis ensuite intervenue avec David Durand Pichard sur le sujet "Problématique et politique de recrutement d'un SEO". Là encore, le public était réduit malgré un intérêt pour ce sujet.
Sur cette seconde journée, les sessions "Spécial SEO" ont très clairement eu plus de succès tandis que les sessions SEM ont eu du mal à susciter l'envie.
Quelques tweets qui ont marqué cette seconde journée
Pour conclure, cette nouvelle édition fut intense et instructive avec de bons échanges avec les participants. Je regrette pour ma part le manque d'affluence au SMX tout comme l'année dernière. Petite annonce pour terminer: le SMX Paris 2012 devrait bien avoir lieu l'année prochaine!