L’importance du contenu rédactionnel dans la recherche : Conférence SMX
Voici une rapide synthèse de la conférence sur l'importance du contenu rédactionnel dans la recherche proposée cette année à SMX Paris.
Ecrire pour le web : Google Search
- Faire un lien => promesse d'un contenu pertinent et qualifié
- Positionnement des images => Importance de son environnement
- La plupart des moteurs images ne peuvent différencier un tractopelle de pamela anderson
- Adapter son discours a sa cible => impact en terme de mots clés
- Dabord définir concrètement son offre puis la traduire en termes de mots clés
- Penser simple => écrire simple car les recherches saisies par la plupart des utilisateurs sont "simples"
- 1 page par expression clé concurrentielle puis page de soutien par expression clé connexe => l'arborescence en découle
- ecrire pour les moteurs et l'internaute car les moteurs fonctionnent presque comme les internautes
- inutile de répéter bêtement toujours le même mot, préférez mots clés connexes / secondaires
- "l'emballage", tout ce qui va rendre la consultation plus agréable (vidéo, contenu interactif etc...) doit venir en complément du contenu et non le remplacer.
Ecrire pour Google actu
- Il faut parfois choisir entre optimisation Google web ou Google Actu car algorithme non identique
- Thématique / expressions fraiches, chaudes => stratégie court terme => privilégier google Actu sinon long terme => priviligier google search
- chapeau à mettre en h2
- importance ratio : texte dédié à l'article VS contenu total sur la page => information webmaster tools : trop long ou trop court
- Sur une page d'aide US de google, ils inviteraient à utiliser du visibility hidden si actu trop longue (à vérifier)
- Google insight est l'ami du rédacteur, permet de savoir si un sujet est encore chaud ou ce qui devient chaud
- Possibilité de filtrer sur google news avec insight,
- Privilégier les hubs : endroit dédié à une thématique sur un même sujet plutôt que de s'éparpiller
Intervenants
- Sylvain Richard, Fondateur, AxeNet
- Jean-Luc Martinet, Dirigeant, Vigne-Online
- Yidir Plantade, Responsable SEO, Le Monde Interactif
Tous les articles d'Oseox sur le SMX