Le super référenceur ou l’inspecteur des travaux finis
Il est vrai que les référenceurs peuvent commencer à prendre la grosse tête tant les armes dont ils disposent sont puissantes dans l'Internet que nous connaissons aujourd'hui.
J'écrivais il y a peu, les référenceurs sont les maîtres du web.
Toutefois il ne faut surtout pas l'appeler "expert" (le référenceur doit faire preuve de fausse modestie) ni référenceur (faut pas déconner qu'en même, c'est pour les stagiaires ça :D) mais il peut donner son avis sur tout et doit savoir quasiment tout faire.
- Rédiger le contenu de votre site web : Rédacteur
- Etre responsable de l'organisation de l'information du site : Architecte de l'information
- Donner son avis sur le design (Seo friendly off course) : Graphiste
- Donner son avis sur l'intégration (Balisage sémantique powa) : Intégrateur
- Indiquer aux développeurs les bonnes URLs
- Optimiser le taux de conversion
- Tourner des vidéos et dire quelle vidéo tourner (pour la recherche universelle) : Réalisateur
- Améliorer l'ergonomie et l'accessibilité : Ergonome
- Déployer une solution de tracking
- Analyser les statistiques de fréquentation, le taux de transformation... : Web analyste ?
- Manager l'administrateur réseau qui s'occupe de l'hébergement du site (Han ! Ce con ne sait pas c'est quoi un entête http !) : Admin réseau
- Faire du "buzz marketing", être un fan des réseaux sociaux et maitriser le SMO sur le bout des doigts :
GlandeurWeb 2.0 Manager
Quelques fois c'est même lui qui intervient directement sur le code HTML, PHP (Développeur), CSS...
Etc. Etc. Etc. La liste pourrait être très longue.
C'est un travail exténuant n'est ce pas ? Vous imaginez le niveau de compétence qu'il faut avoir pour prétendre au poste de référenceur consultant ?
Et à cela, ajoutez au minimum 5 bonnes années d'expérience sur le terrain (Parce que consultant sénior c'est bien plus classe), tout cela bien entendu pour une activité qui n'existe que depuis une bonne dizaine d'années.
Pourtant si j'en crois Google, ce n'est pas les spécialistes qui manquent.
Vous ne pensez pas qu'il y a un problème ?
Moi si.
C'est quoi finalement le travail d'un référenceur ?
Passer derrière un intégrateur, un graphiste, un développeur, un chef de projet, un client, un administrateur réseau, tout en faisant le travail d'un rédacteur, d'un community manager ?
Il est où le responsable qualité ? Il est où le client ? Elle est où la personne qui s'occupe de la stratégie du site ? Je vais être méchant mais... ils sont où les professionnels s'il faut systématiquement tout refaire lorsqu'un référenceur pointe le bout de son nez ?
Il y a certainement quelque chose qui cloche quelque part non ?
C'est vrai qu'à force de pondre des balises title, et d'injecter du H1, il y a un moment où l'on doit commencer à tourner en rond et à s'ennuyer fortement.
J'ai l'impression que quelque fois le métier de référenceur devient celui d'inspecteur des travaux finis.
Parce que oui ! A mon avis, plus de la moitié (et encore je suis gentil) des problèmes sont des problèmes liés à la qualité.
Le référenceur devient alors une sorte d'homme sandwich touche à tout... un véritable réducteur de coûts.
Aujourd'hui on peut presque comparer le terme "webmaster" à celui du "référenceur". Derrière ces termes se cachent des compétences qui peuvent varier énormément d'un individu à l'autre, d'une société à l'autre et d'une prestation à l'autre.
La faute à qui ?
Au référenceur qui a prit la grosse tête et qui veut intervenir partout ? (en amont, en aval et pourquoi pas en arrière :?)
Au client qui n'arrive plus à suivre la cadence et qui cherche à réduire les coûts en ne faisant appel qu'à un prestataire ?
Surement un peu des deux en fait. Le web est encore jeune et en constante mutation. La visibilité dans les moteurs de recherche est impactée par énormément de critères très variés. Presque toutes les actions peuvent avoir un impact sur le référencement d'un site ce qui explique l'omniprésence du président référenceur.
Concernant les coûts, qui peut se payer une véritable équipe avec des spécialistes dans chacun des domaines cités en début d'article ? Peu de clients et certainement pas ceux qui ont de petits budgets. Plus il y a d'intervenants dans un projet plus il sera couteux...
Le référenceur se retrouve donc partout, même là où il n'a normalement pas du tout sa place et où il devrait passer la main à un autre professionnel..
Alors est-ce-que c'est moi qui "hallucine" ou est-ce-qu'il vous arrive d'avoir la même impression ?