Le Référenceur n’est pas un magicien
Avez-vous déjà vécu de pareilles situations ?
- La moindre modification du contenu n'est possible qu'après relecture par les 9 membres de comité de pilotage dont celui qui n'est encore jamais venu aux réunions de pilotage précédentes
- Toute modification sur le site doit être entérinée par le service marketing puis par le service juridique (process de 3 mois s'il n'y a pas de modification). On veut des résultats dès le deuxième mois de prestation.
- On remet en cause vos compétences de référenceur parce qu'un site (sur les 100 pour lesquels vous avez travaillé) ne se positionne pas sur cette requête (mais en première page pour 2 000 autres requêtes)
- Il n'est pas possible techniquement de personnaliser la balise title ou les metas description parce que cela n'est pas prévu par le CMS de la maison
- Il est hors de question d'ajouter du contenu ici, parce que "cela ferait moche"
- La partie technique est gérée aux USA. Ils sont disponibles à partir de 17H30 chaque jour
- Il faut attendre la validation de telle personne pour mettre en ligne les optimisations mais il est en vacances
- Pour la sécurité de nos serveurs nous ne pouvons pas mettre l'URL rewriting en place (traduction : je ne sais pas comment faire et d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est)
- On ne comprend pas qu'il faille modifier le contenu du site pour être mieux positionné dans Google, débrouillez vous autrement
- La moindre page du site met plus de 20 secondes à s'afficher, le process de commande en 9 étapes prend au minimum 5 minutes et c'est à vous de faire venir visiteurs, robots et... ventes
- A chaque nouvelle mise en ligne ou nouvelle fonctionnalité, les précédentes optimisations sont systématiquement écrasées (ou toutes les URLs modifiées), personne ne vous tient informé et vous vous en apercevrez par vous-même plusieurs jours après... le temps que les caches soient mis à jour
- Pour chaque site réalisé, vous répétez encore et toujours les même conseils, qui ne sont jamais appliqués "par défaut"
- Les textes que vous avez proposé "ne conviennent pas du tout", la virgule du deuxième paragraphe est mal placée
- On vous demande des explications parce que le nouveau stagiaire de votre client suite à un audit poussé (saisie de 4 requêtes) a identifié que le site était "mal référencé" (surtout sur live)
- Il est indispensable que le site soit positionné sur "peau de chamois" mais il est interdit d'afficher ce mot sur le site
Je vais m'arrêter là car je commence à fatiguer mais la liste pourrait être bien plus longue.
Tout cela pour dire que les référenceurs ne sont pas des magiciens ! Et si vous en rencontrez un, réjouissez-vous bien vite, vous risquez de pleurer dans 6 mois.
Prenez des risques, écoutez, donnez carte blanche, impliquez-vous et vous serez surpris par les résultats 😉