Achat de liens
Acheter et vendre des liens
Vous en avez marre de soumettre dans des annuaires ? marre de spammer ? marre d'obtenir des liens de mauvaise qualité ? Avez-vous pensé à l'achat de liens ? Oui ! Vous payez et en échange vous obtenez les précieux backlinks. En fait, plutôt que de parler d'achat, il faudrait parler de location de liens.
L'idée est simple, vous convenez d'un prix pour un lien précis localisé à un endroit donné pour une période établie. Tant que vous payez, le lien pointe vers vous. Ces solutions existent, il s'agit même d'une véritable économie.
Comment évaluer le prix d'un backlink ?
Cette question n'appelle pas une réponse précise. Chaque vendeur / acheteur possède sa propre liste de critère.
Voici des exemples de critères pouvant entrer dans l'évaluation du prix d'un lien :
- Page Rank de la page où se trouve le lien
- Localisation du lien sur la page
- Age de la page où se trouvera le lien
- Classement Alexa du site
- Type du site (blog, annuaire, bookmarks...)
- Nombre de liens internes / externes présent sur la page
- Thématique de la page
- Page Rank de la page d'accueil du site
- Etc.
Plateformes de vente de backlinks
Les bons référenceurs savent que le lien représente l'arme ultime en SEO. Les annonceurs n'ont pas de temps à perdre. Répondre à un client qu'il faudra 3 ans pour arriver à obtenir des résultats hypothétiques n'est pas toujours facile. Pour aller plus vite, pour gagner du temps, l'achat de lien en référencement est une solution vraiment efficace.
Nous sommes dans une économie de marché avec de l'offre et de la demande ! D'où la création de plates-formes dédiées à la mise en relation d'acheteurs et de vendeurs de backlinks.
Voici une liste de plates formes :
- LinkLift
- LinkWorth
- LinkXL
- RocketLinks
- Soumettre
- Teliad
- Text Link Brokers
- Text Link Ads
Bien sur, il n'est pas obligatoire de passer par une plate forme...
Google et la vente de liens
Google interdit officiellement la vente de liens pouvant perturber son algorithme. Il est autorisé de vendre des liens si l'attribut nofollow est appliqué aux liens.
Aujourd'hui, le risque le plus important est pour le vendeur plutôt que pour l'acheteur. En effet, il serait aisé d'acheter des liens pour son concurrent puis de réaliser un spam report dénonçant l'achat et voir son concurrent pénalisé.
Toutefois, voici 2 remarques :
- Google ne représente pas la loi
- Google gagne de l'argent grâce aux vendeurs de liens
Et un peu d'humour :
Acheter des backlinks, cela fonctionne ?
On me pose souvent cette question qui me surprend toujours surtout lorsque c'est un référenceur qui me la pose.
Est-ce-que obtenir un lien de manière naturelle est un point positif pour le référencement d'un site ? Assurément oui ! Il en est de même pour un lien loué.