Google Bombing
Définition d'un Google Bombing
Le google bombing est une technique de référencement visant à positionner à son insu sur un terme donné.
Comment réaliser un Google Bombing ?
Vous connaissez l'intérêt de Google pour les liens, le principe du pagerank et le pouvoir des ancres textes ?
Parfait !
Un google bombing consiste à déployer un maximum de liens vers la page ciblée. L'ancre texte de ces liens devra être le terme sur lequel vous souhaitez positionner la page ciblée.
Plutôt simple non ?
Google Bombing et position officiel de Google
Le 25 Janvier 2007, Ryan Moulton et Kendra Carattini de Google ont annoncé avoir déployé de nouveaux algorithmes sensés être moins sensibles à un Google Bombing.
Toutefois, comme pour le traitement de la duplication de contenu, cela n'est par parfait et il est encore possible de réussir un Google Bombing.
Suite à cette annonce, j'avais plutôt l'impression que Google avait traité manuellement le problème de quelques bombings très populaires.
Test d'un Google Bombing
Vous souhaitez réaliser votre premier bombing ? Tester si cela fonctionne toujours ?
Choisissez un mot clé qui n'est pas présent dans le contenu de l'une des pages de votre site et qui n'existe pas (recherche ne retournant aucun résultat). Pointez quelques liens vers cette page en optimisant l'ancre avec le mot clé que vous avez déterminé.
Observez la page ciblée se positionner 😉
Google Bombing et Référencement black hat
En réalisant un Google Bombing, il faut avoir bien conscience que vous avez de la popularité ! Et augmentez ainsi certainement la visibilité du site dans les moteurs de recherche.
Un bombing peut permettre de ternir l'image d'une société et de mettre à mal son e-reputation. Des sociétés célèbres ainsi que des célébrités ont déjà été ciblées et ceci depuis des années.
L'exemple historique était "miserable failure" renvoyant vers la page officielle de George W. Bush lorsqu'il était président des USA.
En France, une recherche sur "Iznogoud" renvoyait vers la page officielle du président français Nicolas Sarkozy.