Content spinning
Content spinning : Pourquoi ?
En référencement, il faut souvent du contenu, beaucoup de contenu... Par exemple si l'on souhaite se positionner sur "jeton de poker", il vous faudra un contenu pour votre page de vente et du contenu optimisé sur la même expression clé pour vos (très) nombreux sites qui viendront pousser votre page de vente.
Il n'est donc pas rare d'avoir besoin d'une dizaine ou d'une centaine d'articles dédié à la même expression clé. Tout écrire ? Tout faire écrire ? C'est bon pour un référenceur black hat ou pour les annonceurs fortunés.
Le content spinning va vous permettre de multiplier un texte "comme des petits pains".
Content spinning : Comment cela marche ?
L'idée est assez simple, il s'agit de re-écrire automatiquement / semi-automatiquement un texte original afin de générer beaucoup d'articles similaires. Conscient des problèmes liés à la duplication de contenu, le référenceur black hat évite si possible de s'auto-infliger ce type de filtre.
Ces textes pourront servir pour les annuaires, les communiqués de presse, les splogs et tout ce qui est indispensable pour de jolis linkwheel.
Concrètement, les textes spinnés ne seront pas 100% original. Le spinning agira par exemple sur les élements suivants :
- Ponctuation
- Structure du contenu (titre, sous titre, paragraphe)
- Balisage (h,b,strong,em,i...)
- Synonyme
- Adjectif
- Tournure de phrase et adverbe
- Conjugaison
- Etc
Le content spinning propose plusieurs techniques d'automatisation. Certains black hat automatisent au maximum d'autres passent par des traitements manuels. Le "full automatique" restera forcément moins efficace et qualitatif que le semo-automatique.
Que faut-il pour faire du content spinning ?
Même s'il est possible de spinner un texte manuellement puis de générer les contenus via un script, vous aurez rapidement besoin de bases de données pour rester rapide.
Voici quelques bases qui peuvent être très utiles :
- Base de données des synonymes
- Base de données d'adverbes
- Base de données des tables de conjugaison des verbes
- Base de données des villes
- Base de données des des jours de la semaine et mois
- Thésaurus, lexique, etc.
Pour aller plus loin et augmenter en qualité, il faut parfois des bases de synonymes spécifiques à un domaine d'activité donné afin d'éviter les erreurs grossières.
Exemple d'un texte spinné manuellement
Le content spinning le plus simple repose sur l'utilisation aléatoire de mots préalablement sélectionnés. Les segments compris (par exemple) entre "[]"représentent les segments qui vont varier. Chaque variation possible est séparée via un autre symbole, par exemple "~".
Il est bien entendu possible d'utiliser n'importe quel autre symbole comme le pipe (|) ou les accolades ({}).
Voici un exemple très simple et peu évolué puisqu'il ne repose que sur la variation aléatoire de mots.
[Le~Chaque}] [Lundi~Mardi~Mecredi] [soir~après midi~matin] je vais [jouer~chanter~danser] avec [mes amis~André~Seoblackette] à [Paris~Londres].
Cette phrase spinnée passera par une moulinette qui choisira aléatoirement la variation à utiliser, ce qui pourra donner :
Le Lundi après midi je vais danser avec Seoblackette à Paris
Ou bien encore :
Chaque Mardi soir je vais jouer avec mes amis à Londres.
Script PHP de content spinning
Il est possible de coder dans de nombreux langages un script de content spinning. Voici un exemple très simple en PHP réalisé par Alex Poole (un développeur anglais) permettant de reconnaitre les symboles {, } et ~ afin de choisir aléatoirement les segments à faire varier.
<?php function Spin($txt){ $pattern = '#{([^{}]*)}#msi'; $test = preg_match_all($pattern, $txt, $out); $toFind = Array(); $toReplace = Array(); foreach($out[0] AS $id => $match){ $choices = explode("~", $out[1][$id]); $toFind[]=$match; $toReplace[]=trim($choices[rand(0, count($choices)-1)]); } return str_replace($toFind, $toReplace, $txt); } $text = "{Le~Chaque} {Lundi~Mardi~Mecredi} {soir~après midi~matin} je vais {jouer~chanter~danser} avec {mes amis~André~Seoblackette} à {Paris~Londres}."; echo Spin($text); ?>
Amusez-vous bien 😉