SEO 2017 : Le gros récap Mobile & HTTPS

Débutons l’année avec un topo sur le mobile et HTTPS, les 2 sujets du moment si vous voulez être à la mode.

Il est toujours pratique d’avoir les sources officielles sous la main, j’ai donc tout regroupé dans ce billet.

Google et SEO mobile en 2017

Google va lancer un index dédié au mobile.
Aujourd’hui il semble y avoir globalement le même index pour Mobile / Desktop
Un label qui va disparaitre indiquait les sites optimisés « mobile ».

L’annonce officielle : Indexation Mobile-First

L’index mobile deviendra certainement à terme l’index « par défaut » de Google.
Cela signifie qu’il sera plus fréquemment mis à jour.

Google recommande très fortement le Responsive Web Design.
Avec un site en RWD il n’y a rien à faire.

La doc officielle : SEO pour les sites mobiles : présentation

Google souhaite favoriser l’affichage sur mobile et améliorer l’expérience des utilisateurs.

A partir du 10 janvier, les sites qui via des interstitiels ou des popups
masquent le contenu principal sur mobile pourront être pénalisés

Idem si le contenu s’affiche sous la zone de flottaison.

L’annonce officielle : Faciliter l’accès au contenu mobile

==> Tout cela indique que la vitesse va certainement devenir un critère de plus en plus important aux yeux de Google. AMP était un fort signal allant dans ce sens d’ailleurs.

Google et le référencement HTTPS en 2017

Depuis 2014, Google a indiqué que HTTPS pouvait être un signal prit en compte dans le ranking.

L’annonce officielle : HTTPS as a ranking signal

Il est recommandé que les pages où il est possible de saisir des mots de passe soient en HTTPS

Le navigateur Google Chrome va indiquer explicitement dans son interface « non sécurisé » pour les URL en HTTP

L’annonce officielle : Moving towards a more secure web

Le navigateur Firefox fera certainement la même chose d’ici avril et demande explicitement que les URL proposant des formulaires de login soient en HTTPS

L’annonce officielle : Login Forms over HTTPS, Please

==> Il est recommandé de proposer toutes ses pages de login en HTTPS

Bien entendu, si votre site n’arrive pas à conserver des URL pérennes pendant plusieurs années, si vos balises TITLE ne sont pas personnalisées ou bien encore si vous n’ajoutez pas du contenu régulierement sur votre site, tous les sujets de cette page sont des problématiques secondaires et non prioritaires.

Bonne année 2017 à tous et bon SEO !

Oseox sur Twitter Oseox sur Facebook

A propos de l'auteur

Editeur d'Oseox.fr, Aurélien Bardon est un passionné du web. Après avoir évolué en agence et chez l'annonceur, il fonde en 2009 l'agence Aseox.

Outil Referencement d'Oseox Monitoring