Marketing mobile : un tutoriel gratuit
Le marketing a toujours existé. D'abord par le print puis par la télévision et l'Internet, voici que le marketing envahit peu à peu nos compagnons les plus proches à savoir nos mobiles.
Ce phénomène très récent intéresse énormément de monde. Il était donc évident de profiter du lancement d'Oseox pour répondre à toutes les interrogations : Quels sont les outils ? Combien cela coûte ? Quel est le ROI ? … Toutes ces questions se posent tous les jours chez les annonceurs ou les agences. On trouve bien sûr quelques réponses éparpillées sur la blogosphère mais peu résument en un seul document toutes ces informations.
J'ai été confronté à ce manque de données lors de mon mémoire de fin d'étude réalisé sur la pertinence d'un pôle de mobilité au sein d'une agence de marketing web.
Ce document prend donc tout son sens dans la mesure où l'actualité mobile ne cesse de s'intensifier depuis plusieurs mois.
Le peu de visibilité sur ce que nous réservent les applications mobiles et le marketing mobile en général fait qu'il m'est difficile d'établir un plan définitif. Pour le moment, vous pouvez retrouver :
- Chiffres de l'utilisation du mobile en Europe mais aussi aux Etats Unis et surtout en Asie
- Outils du marketing mobile comme le code barres 2D ou le Bluetooth Marketing
- Argumentaires en faveur du mobile
- Sites et blogs pour se tenir informé des nouveautés mobile
- Sources pour approfondir ce tutoriel
Bien entendu, il m'était impossible de rendre ce tutoriel totalement complet. C'est pour cela que je le complèterai régulièrement en fonction des sorties ou des fonctionnalités pouvant révolutionner le monde de la mobilité.
Vous pouvez consulter ici ce tutoriel marketing mobile.
Si vous souhaitez discuter de certaines parties de ce tutoriel, je vous donne rendez vous dans le forum Marketing Mobile.