Le SEO saisonnier : Résumé conférence SMX Paris

Cet article vous propose une courte synthèse de la conférence "Le SEO saisonnier" et plus particulièrement de l'intervention d'Aurélie Moulin.

2 paramètres importants à prendre en compte :

  • Temps
  • Techerche universelle

prévoir une liste de marronniers : regime été, cannes, fêtes des mères etc...

Distinction marronniers et événements uniques dsk, mariage kate, élection...

Saisonnalité parfois surprenante, exemple du sujet "fourniture scolaire", plutôt début aout que début septembre

Google trends est un excellent outil pour le SEO saisonnier

Stratégie de noms de domaine avec année ou dédié à un événement => non. Fonctionne qu'une année, après tout à refaire. Ne pas hésiter à faire une 301 pour une nouvelle URL ne mentionnant pas la date

Publier énormément de contenu, ne pas tout baser sur netlinking

Très grande importance de la longue traine

Mettre à jour son netlinking interne pour les événements => importance d'un lien sur une home

importance de la maitrise du temps : avant, pendant, après => anticiper !

Obliger de faire des choix => difficile de tout faire

Importance de la recherche universelle, exemple festival de canal : 2 vidéos 4 images, 9 search, quelques news, 3 adwords... => complexité d'être partout

Intéressant d'avoir un outil permettant d'insérer des liens internes en auto mais attention au volume. Doute sur la réelle efficacité.

google news : publier toute la journée, pour être présent toute la journée

importance du consulter les google suggest pendant le buzz : exemple "lars von trier nazi" qui est apparu très vite pendant le festival de cannes

Savoir réagir vite et constater les "erreurs" en analysant stats / suggest. Exemple d'inversion de termes : Mariage william et kate => mariage kate et william

Stats d'un gros site de news année 1 vs année 2 : 10 fois plus de pages vues en préparant le SEO en avance.

url pérenne + contenu universel + linking anticipé + réseau sociaux => réussir le seo saisonnier

  • Aurélie Moulin, Responsable Acquisition Audience / Audience Development and SEO Team Manager, Aufeminin.com
  • David Eichholtzer, Directeur, WAM-Référencement
  • Mathieu Dhordain, Directeur eBusiness, Belambra

Tous les articles d'Oseox sur le SMX

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring