L’importance du contenu rédactionnel dans la recherche : Conférence SMX

Voici une rapide synthèse de la conférence sur l'importance du contenu rédactionnel dans la recherche proposée cette année à SMX Paris.

Ecrire pour le web : Google Search

  • Faire un lien => promesse d'un contenu pertinent et qualifié
  • Positionnement des images => Importance de son environnement
  • La plupart des moteurs images ne peuvent différencier un tractopelle de pamela anderson
  • Adapter son discours a sa cible => impact en terme de mots clés
  • Dabord définir concrètement son offre puis la traduire en termes de mots clés
  • Penser simple => écrire simple car les recherches saisies par la plupart des utilisateurs sont "simples"
  • 1 page par expression clé concurrentielle puis page de soutien par expression clé connexe => l'arborescence en découle
  • ecrire pour les moteurs et l'internaute car les moteurs fonctionnent presque comme les internautes
  • inutile de répéter bêtement toujours le même mot, préférez mots clés connexes / secondaires
  • "l'emballage", tout ce qui va rendre la consultation plus agréable (vidéo, contenu interactif etc...) doit venir en complément du contenu et non le remplacer.

Ecrire pour Google actu

  • Il faut parfois choisir entre optimisation Google web ou Google Actu car algorithme non identique
  • Thématique / expressions fraiches, chaudes => stratégie court terme => privilégier google Actu sinon long terme => priviligier google search
  • chapeau à mettre en h2
  • importance ratio : texte dédié à l'article VS contenu total sur la page => information webmaster tools : trop long ou trop court
  • Sur une page d'aide US de google, ils inviteraient à utiliser du visibility hidden si actu trop longue (à vérifier)
  • Google insight est l'ami du rédacteur, permet de savoir si un sujet est encore chaud ou ce qui devient chaud
  • Possibilité de filtrer sur google news avec insight,
  • Privilégier les hubs : endroit dédié à une thématique sur un même sujet plutôt que de s'éparpiller

Intervenants

  • Sylvain Richard, Fondateur, AxeNet
  • Jean-Luc Martinet, Dirigeant, Vigne-Online
  • Yidir Plantade, Responsable SEO, Le Monde Interactif

Tous les articles d'Oseox sur le SMX

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring