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Référencement

Le 4ème pilier du référencement ou la mort des pyramides

Aurélien Bardon

06 mai 2010

Le 4<sup>ème</sup> pilier du référencement ou la mort des pyramidesVous connaissez certainement les fameuses pyramides SEO ? L'utilisation de plus en plus forte par Google de "nouveaux" critères rend désormais cette illustration caduque. Voici le 4ème pilier du référencement

Par Aurélien Bardon,

Structure, Contenu, Popularité ! La sainte trinité ou le triptyque du succès en SEO est aujourd'hui bien connu de tous. Cette pyramide nous rappelle qu'il est indispensable d'optimiser ces 3 facteurs afin d'espérer obtenir au moins un peu de visibilité dans les moteurs.

Tous les process SEO et discours commerciaux de différentes agences web que j'ai pu étudier passent par l'optimisation de ces facteurs. Une carence sur l'un d'entre eux risque d'entrainer en effet de piètres résultats.

Ces dernières années, un grand nombre d'illustrations ont été proposées par des référenceurs sous forme de pyramide :

Google améliore chaque jour ses algorithmes afin de rendre toujours plus pertinent son moteur de recherche. Dans sa lutte contre le spam et la sur-optimisation, Google travaille continuellement sur de nouveaux critères afin de rendre ses classements de moins en moins falsifiables.

L'abandon officiel de la balise meta keywords ou le traitement réservé à la meta description sont notamment deux signaux allant dans ce sens.

Le 4ème pilier du référencement ne pouvant donc qu'être un facteur confirmant cette direction, il s'agit de la "satisfaction utilisateur". La mesure et l'évaluation automatique de la satisfaction et du comportement utilisateur restent encore un problème complexe.

Comment définir exactement la satisfaction utilisateur dans le contexte des moteurs de recherche ? Sur quels critères se base Google afin de la mesurer ? Quelle part joue aujourd'hui ce critère par rapport aux 3 autres piliers ?

Il est encore difficile de répondre à ces questions mais de nombreux signaux indiquent que Google s'est engagé dans cette voie.

Les lecteurs du blog outil référencement se souviennent peut-être de ces billets :

Plus récemment, Google déclarait s'intéresser au temps de chargement.

Le tracking des clics dans les pages de résultats est aussi réalisé depuis pas mal d'années également.

onmousedown="return rwt(this,'','','res','1'

Il y a 1 an et demi, j'avais publié un billet intitulé Vers la fin des critères ON, cette prédiction concorde parfaitement avec ce 4ème pilier.

Afin de donner à ce pilier un véritable poids dans l'algorithme, Google doit recueillir un maximum d'informations. Il ne semble pas manquer de ressources pour arriver à ses fins.

Enfin, le billet "L'impact du trafic sur le référencement" publié récemment sur Oseox s'inscrit totalement dans la direction que prend Google.

S'il fallait résumer rapidement cette approche à travers un cercle vertueux :

  1. L'utilisateur soumet son problème au moteur
  2. Proposer à un visiteur des solutions.
  3. Est-ce qu'il clique dessus ?
  4. Est-ce-que la consultation de cette ressource a permis à l'utilisateur de trouver la réponse à son "problème" ?
  5. Que fait l'utilisateur ? Où va-t-il ?
  6. Mettre à jour les résultats en fonction des performances observées

Comment optimiser le 4ème pilier du référencement ?

Bien sur, affirmer "Proposer du contenu de qualité répondant aux problématiques de ces prospects" serait trop simple. C'est d'ailleurs déjà la bonne pratique depuis quelques années.

Je crois que nous risquons de voir fleurir les offres suivantes :

  • Fake Trafic (oh non pas le retour des visionneuses !)
  • Fake Data Analytics

Dans tous les cas, il existe déjà des techniques d'optimisation afin d'essayer d'optimiser certains des points probablement pris en compte (taux de clic, temps de consultation, pics de trafic...).

Si cette orientation se confirme, j'espère que cela ne ravivera pas le mythe du cliqueur fou...

Dans tous les cas, ce type de critères pourrait aller dans les 2 sens... ce qui ouvre de jolies perspectives de négative SEO.

Un outil qui pourrait être au centre dans la stratégie du déploiement en force de ce 4ème pilier est le formidable mouchard Google Chrome.

Je serais bien curieux de tester les conséquences de l'utilisation à bon escient (ou mauvais) de milliers d'instances de Chrome.

Je terminerai ce billet avec quelques questions :

  • Croyez-vous aussi à l'orientation progressive des algorithmes de Google dans ce sens ?
  • Quel est aujourd'hui la part de ce facteur dans le ranking ?

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

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Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

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