La fin du référencement naturel sur Google est proche ?

Bien entendu le titre de cet article est une accroche (facile) et surtout un clin d'œil à l'article La fin du référencement naturel sur Yahoo.

La fin du ref nat a souvent était annoncée par plusieurs prophètes, au moins une fois par an en tout cas, souvent lors de la mise en place d'une nouveauté dans l'algorithme de Google mais il n'en est rien pour l'instant et heureusement 🙂

Un débat sur la mise à mort de mon activité favorite portait sur la fameuse recherche universelle. Vous savez, cette capacité d'interroger de multiples index différents à partir d'une simple requête et de proposer à l'utilisateur sur une même page de résultats des liens vers différents types de documents : Vidéos, articles de presse, images et cartes sans oublier les pages web plus traditionnelles.

Nous avons ainsi pu voir fleurir dans les SERP un sympathique florilège coloré venant pigmenter la page traditionnelle quasi immaculée à laquelle nous étions habituée. Il y a encore quelques temps, la recherche universelle en France restait assez confidentielle puisqu'elle ne touchait apparemment que 5% des requêtes.

Une des craintes souvent soulevée car très légitime concernant la recherche universelle était les sites mis en avant. A la base, il s'agissait essentiellement de services Google : Google Video, Youtube, Google Maps sans oublier Google News... (Don't be evil qu'ils disaient...). Vous pensez bien qu'obtenir une jolie vignette à coté de son snippet dans les SERP offre un avantage indéniable et modifie profondément la lecture d'une page de résultats. D'ailleurs je vous invite à lire l'article "Comment la recherche universelle modifie la lecture sur une page de résultats Google" de Première Position pour creuser un peu le sujet.

Aujourd'hui, Google semble accroitre sa recherche universelle et il n'est plus rare de voir des sites extérieurs aux réseaux Google affichés. D'ailleurs il existe même un Sitemap vidéo.

Bref, après ce petit topo sur la recherche universelle, il est certainement temps de prendre quelques exemples et surtout d'expliquer le titre de ce billet.

Voici un exemple (tiré d'un topic sur Twiger) :

  • Chicago New York

Requete chicago new york sur Google

Il s'agit donc de ce que voit l'internaute après avoir validé sa requête.

  • Un lien sponsorisé en premium
  • Un formulaire de recherche (fonctionnement pour 6 sites de voyages)
  • Une immense carte de New York
  • 10 résultats issus de Google Maps
  • 1 lien sponsorisé dans la colonne de droite

En scrollant un peu plus bas dans la page, on obtient également :

  • Une vidéo Youtube
  • Une actualité issue de Google News du site SI.com

Il reste donc vous en conviendrez peu de places pour les résultats traditionnels...

Cela est-il une bonne chose ? Certainement ! Google recherche la pertinence et ces résultats variés permettent certainement de satisfaire un nombre plus important d'utilisateurs. Même si je dois l'avouer, voir aucun résultat vraiment "naturel" me désole quelque peu...

Quels sont les impacts sur notre métier ?

Nous pourrions être tenté de relativiser... après tout, la recherche universelle ne représenterait que 5% des requêtes. Cela est peut être encore le cas en France, mais cela bouge fortement sur Google.com. Comscore a publié il y a quelques jours des chiffres très intéressants sur la recherche universelle.

Chiffres recherche universelle sur Google

17% des requêtes aboutissaient sur une page de type "recherche universelle" !

On ne va pas décréter pour autant la mort du référencement tel que nous le connaissons aujourd'hui mais "les temps changent" et il faut mieux en avoir conscience.

Je vois plutôt cela comme une formidable opportunité d'évolution du métier de référenceur. On entend souvent dire que les techniques d'optimisations n'arrêtent pas d'évoluer mais là, je crois bien que nous arrivons à un grand tournant et qu'il est plutôt recommandé de l'anticiper...

Est ce qu'un jour, un annonceur aura un prestataire pour les pages classiques, une autre pour la visibilité de ses vidéos et encore une autre pour son actualité ? Ou plus simplement trois interlocuteurs différents au sein d'une même agence ? Allons nous assister à une segmentation des compétences et donc à une forme de spécialisation ?

Lorsqu'un fonctionnement se complexifie, cela signifie tout sauf sa mort, bien au contraire, notre activité demandera encore plus de professionnalisme et c'est indubitablement une bonne chose ! De quoi renvoyer aux fourneaux les fanatiques des metas tags (et ils en restent...).

Une difficulté accrue

Se placer en top 10 pour certaines requêtes sur Google.fr est parfois un vrai sport, un sport d'endurance qui peut demander plusieurs mois voir années. Nous, référenceurs français, avons certainement du mal à imaginer la situation sur Google.com où la concurrence prend là bas tout son sens...

Maintenant imaginez si vous n'avez plus que 5 places de disponibles, les 5 autres étant attribuées à la recherche universelle ? J'ai envie de dire, pardonnez-moi cette familiarité mais "Alors on fait moins son malin !".

Les stratégies de visibilité globales dans les moteurs vont énormément se complexifier dans les années à venir, j'en suis certain. Si j'étais un annonceur français (avec un minimum de budget), j'investirai lourdement dans le référencement naturel. Il y a encore beaucoup de place à prendre aujourd'hui. Ceux qui sauront se positionner maintenant et anticiper les mutations du Search seront les gagnants de demain. Pour les autres, il faudra travailler encore plus et investir plus fortement...

Bon Référencement !

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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