Temps de chargement et référencement
Ce billet est une traduction d'un article publiée sur l'excellent Search Engine Land le 9 avril 2010.
Google a tenu la promesse qu'il a faite l'année dernière : le temps de chargement est désormais un critère de positionnement dans l'algorithme de Google et est déjà en place pour les utilisateurs américains.
Mais Google avertit dans le même temps les propriétaires de site Web de ne pas sacrifier la pertinence au nom de la performance et dit même que ce nouveau critère impactera très peu de requêtes. Vous trouverez plus d'info sur cela ci-dessous, mais d'abord faisons un point sur le contexte de cette annonce faite aujourd'hui par notre camarade de Google Amit Singhal et Matt Cutts, responsable de l'équipe spam de Google.
Pourquoi le temps de chargement a son importance ?
Le premier avertissement autour de la performance est arrivé en novembre dernier quand Matts Cutts a dit qu'il y avait "des pressions fortes" au sein de Google pour prendre en compte le temps de chargement des pages d'un site comme un nouveau critère de classement dans son algorithme. Lors de son intervention à la conférence SMX le mois dernier, Maile Ohye de Google a montré une slide indiquant qu'un retard en dessous d'une demi-seconde avait un impact sur le business.
En plus des nombreuses études au cours des dernières années qui montrent que les utilisateurs préfèrent des pages rapides, Singhal dit que Google a fait son propre test sur comment les utilisateurs "répondent" au temps de chargement, incluant des tests sur Google.com. Singhal et Cutts renvoient sur un post de 2009 sur le blog Google research qui parlait de l'impact du temps de recherche sur le comportement de recherche (test qui a consisté a ralentir ses pages de résultats de recherche)
"Notre expérience démontre que le ralentissement de la page de résultat de recherche de 100 à 400 milliseconde a un impact mesurable sur le nombre de recherche par utilisateur de -0.2% a -0.6% (moyenne sur 4 ou 6 semaines selon le test)."
"Quand on ralenti nos propres utilisateurs (sur Google.com), nous voyons moins d'engagement" dit Singhal.
"Les utilisateurs aiment les sites rapides, Un Web plus rapide est une bonne chose pour tout le monde".
Comment Google mesure t-il la performance?
Singhal dit qu'il y a deux aspects principaux :
- Comment une page répond à Googlebot
- Temps de chargement comme mesuré par la Barre d'outils Google
En décembre, Google a ajouté un rapport de performance du site dans Google Webmaster Tool dans la section "Labos". Le rapport montre la vitesse de chargement de votre site et offre des suggestions pour améliorer la vitesse de chargement.
Où la performance rentre t-elle en compte dans l'algorithme de Google?
L'algorithme de Google a environ 200 critères de classement différents et bien que Google prenne le pas inhabituel d'annoncer publiquement un nouveau critère, Matts Cutts dit que les propriétaires de site ne devraient pas surestimer l'impact du temps de chargement sur les rankings.
"La Qualité devrait toujours être la première préoccupation (pour les propriétaires de site)," dit Cutts. "Nous évaluons que moins de 1 % des requêtes sera impacté. Si vous êtes la meilleure ressource (page), vous serez surement toujours positionné."
Singhal dit que l'objectif principal de ce changement reste l'amélioration de l'expérience d'utilisateur sur Google.com et la société ne peut pas le faire si cela permet d'obtenir de mauvais résultats. "Nous voulons renvoyer à nos utilisateurs des sites rapides mais pas au détriment de la pertinence."
Conclusion
La temps de chargement des pages est désormais un critère de positionnement sur Google.com, et l'est depuis 2 semaines environ. Si vous pensiez que votre site allait être impacté, cela devrait déjà être le cas. Google prévoit de contrôler les résultats de ce changement et d'étendre probablement l'utilisation du temps de chargement comme critère de classement dans les autres pays.
Une dernière note : Google dit que ce changement de classement n'a aucune relation avec le lancement prochain de Caffeine qui concerne la façon d'indexer de Google et non comment il classe les résultats.