Google Adresses intégré dans les résultats naturels de Google
Ce billet est une adaptation d'un article en anglais publié sur Blogstorm le 28 octobre 2010
Google a annoncé la semaine dernière, un changement majeur dans sa façon d'afficher ses résultats de recherche pour les requêtes localisées. Si vous vous souvenez bien, jusqu'à présent, lorsque l'on recherchait quelque chose de localisé, Google affichait alors une carte avec juste à coté les adresses de 7 sites correspondant à la requête. A présent, Google Adresses (en anglais Google Places) est intégré directement dans la page de résultat.
Prenons un petit exemple: Si l'on cherche "Musée Toulouse" par exemple, on peut voir que les 7 premiers résultats proviennent de Google Adresses. Pour les autres sites, ils sont relayés en bas de page là ou la visibilité est moindre.
Je ne sais pas si Google a l'intention de rendre Google Adresses encore plus visible ou s'il va réajuster ses résultats, mais s'il opte pour la première solution, alors les sites n'ayant pas d'adresse physique n'auront que très peu de chance d'être visibles.
On remarque également quelque chose d'intéressant: Google renvoie pour le moment uniquement vers la page d'accueil des sites alors que parfois ces même sites auraient enregistré une URL interne plus appropriée. Cela laisse penser que Google est loin d 'avoir terminé son intégration et que des ajustements sont probablement en cours.
Espérons que Google communique prochainement sur le sujet pour en savoir un peu plus.