L’impact du trafic sur le référencement
Cela fait pas mal de temps que j'accumule de nombreux signaux concernant l'impact du trafic sur le référencement naturel d'un site web.
Même si peu de personnes semblent en parler en ligne, je pense que pas mal de référenceurs ont constaté une corrélation entre trafic, positionnement et indexation... ou commencent à avoir de sérieux doutes. Je ne parle pas uniquement de "pic de trafic" mais de l'ensemble du trafic que peut recevoir une page ou un site web.
Selon moi, et sans avoir de preuve formelle, ce paramètre joue de plus en plus. J'ai l'impression que c'est en 2009 que ce paramètre a commencé à compter plus fortement mais c'est peut être bien plus vieux...
En gros :
- Un site à très fort trafic serait avantagé
- Une page recevant beaucoup de trafic serait avantagée
- Une page recevant beaucoup de trafic sur un terme donné serait avantagée sur ce terme
- Une page ayant reçu la première du trafic sur un terme donné serait avantagée
Je reste assez vague et préfère utiliser le terme "avantagé" plutôt que d'être trop précis afin d'éviter tout débat stérile.
Avec les possibilités offertes par Twitter, Facebook, le trafic payant... il est possible d'obtenir assez facilement du trafic hors référencement naturel et ainsi de créer (certes temporairement) ce type d'avantage avec les conséquences déjà évoquées.
Certains ont vu leur
Je ne vais pas partager ici que le dernier signal que j'ai récolté, cet après midi en m'amusant sur twitter et sur le site leconjugueur.com (ce signal ne porte pas sur l'ensemble des points que j'évoque dans ce billet).
Voici mon tweet :
Un nouveau verbe WEB dans le dico : http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=kiffer%20OSEOX&p=O.
Quelques followers me font l'honneur de retwitter (ils gagnent un backlink chacun : cowreth, adrienvion et l'excellent axenetwit).
Quelques minutes plus tard, je reçois l'email suivant, une alerte Google portant sur le terme Oseox.
A noter que la page du conjugeur ne contient ni adsense, ni Google Analytics. Rigolo non ? (Le partenariat Google / Twitter ?). On connaît depuis longtemps les capacités de Google à indexer de nouvelles pages, cet exemple n'est donc pas forcément le meilleur en guise d'illustration.
Et vous, quelles sont vos expériences sur la correction entre le trafic et le