10 conseils pour réussir votre emailing auprès des blogueurs

Les blogs sont aujourd'hui de manière indiscutable un outil important pour faire connaître sa marque, son produit ou son nouveau service. Les blogueurs devenant de plus en plus des prescripteurs / leaders d'option, les annonceurs leur diffusent à large échelle des communiqués de presse et les sollicitent par email.

Le plus souvent, il s'agit d'un email type router à partir d'une base d'emails de blogueurs sélectionnés (ou non) en fonction de leur audience ou de la thématique de leur blog. Difficile d'évaluer le résultat de telles actions sans posséder des chiffres concrets mais force est de constater qu'il serait possible de rendre plus efficace ces opérations...

A travers ce blog, nous recevons régulièrement des emails nous invitant à publier un billet pour présenter un nouveau site ou plus simplement à donner notre avis sur un service en lancement. Je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès de ces annonceurs car il m'arrive parfois de ne pas répondre...

Il y a véritablement peu de chance de voir publier un billet sur ce blog suite à une sollicitation et ceci pour de multiples raisons. J'imagine que de nombreux blogueurs sont également indifférents à tous ces emails.

Comment réussir une opération d'emailing à destination des blogueurs ?

Tout d'abord, l'idée même d'une opération d'emailing "type" à destination de blogueurs est à mon humble avis une erreur. On envoie des communiqués de presse aux journalistes pour leur faire gagner du temps, on ne devrait envoyer aucun email type à un blogueur.

Voici toutefois quelques éléments qui augmenteront certainement sensiblement l'efficacité de votre opération :
(Certains de ces conseils sont complètement "bateaux" mais je peux vous assurer qu'ils ne sont pas toujours appliqués alors qu'il s'agit avant tout de bon sens.)

  1. Construisez minutieusement votre base d'emails et valorisez la au maximum. Inutile d'inonder les messageries de blogueurs dont la spécialité n'a rien à voir avec votre service.
  2. Si vous voulez absolument obtenir quelques billets, orientez-vous vers de jeunes blogs. Lorsque l'on commence à bloguer et que les premières sollicitations arrivent, généralement on donne une suite favorable à ce type de demande (et on commence à déserrer l'élastique de ses chaussettes)
  3. Remplissez le champ objet de votre email ou du formulaire de contact ! C'est dingue le nombre d'emails sans objet qui sont envoyés et cela à vraiment le don de faire perdre du temps à tout le monde. Attention à ce que celui-ci ne fasse pas trop "publicité". L'idéal est de le personnaliser en fonction de chaque blogueur.
  4. Commencez votre email par "Bonjour" ou une formule de politesse avant d'entrer dans le vif du sujet.
  5. Présentez-vous ! Vous connaissez (ou non) la personne à qui vous envoyez l'email mais lui n'a certainement jamais entendu parler de vous. Se présenter, ne signifie pas, présenter sa société, son site ou son service mais véritablement vous présenter en tant que personne. Il faut chercher au maximum à humaniser la relation et à la déformaliser.
  6. Personnalisez le corps de l'email. A partir de votre email type, n'hésitez pas à ajouter une petite introduction personnalisée. Les premiers lignes sont certainement les plus importantes pour garder l'attention d'un blogueur fort sollicité. Dans cette introduction, montrez votre intérêt pour le blog ou le blogueur, montrez que vous avez lu son blog et que vous appréciez son travail.
    La flatterie est un arme redoutable lorsque l'on s'adresse à un blogueur à l'ego ou plus simplement à la personnalité affirmée mais attention à ne pas se faire démasquer.
  7. Fournissez des informations facilement exploitables et rapidement ainsi que des liens pour permettre aux blogueurs de creuser le sujet.
  8. Inscrivez-vous dans la durée et cherchez à créer une relation. Un blogueur comme tout le monde à une mémoire. Même s'il ne donne aucune suite à votre email, il se souviendra de vous et de... votre email.
  9. Finissez votre email par des remerciements, l'idéal est une proposition de rendez-vous pour discuter.
  10. Si le blogueur vous répond directement par email ou publie un billet, répondez lui et remerciez le. Pour avoir publié quelque fois des notes suite à un email et n'avoir reçu en retour aucun remerciement, je peux vous assurer que c'est le genre de comportement qui reste entre les dents...C'est un moyen de construire une relation et de montrer à la fois votre intérêt et votre gratitude.

Pour atteindre les blogueurs très influents, il est recommandé de personnaliser tous les éléments ! Il n'y a pas énormément de blogueurs vraiment influents sur une thématique donnée alors n'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre coté.

Après, il existe bien entendu des mécaniques plus subtiles pour attiser la curiosité mais cela est plus long et plus couteux...

Enfin, soyez prêt à accepter les critiques... mais après tout le but n'était-il pas de faire parler de vous ?

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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