Variables et Constantes C#
Variable et Constante en C#
Ce tutoriel présente les notions sur les variables et constantes disponibles en C#.
Ces notions sont classiques et souvent similaires à d’autres langages. Il est néanmoins important de bien les connaître pour gagner du temps dans vos prochains développements.
Qu'est-ce qu'une variable ?
Une variable représente une valeur et un type de champ. Le type de champ correspond au type de données stockées dans la variable (numérique, texte, objet…). Les données stockées dans une variable peuvent changer, par contre le nom de celle-ci ne peut pas changer en cours de route.
Le code suivant est un exemple simple de déclaration d'une variable texte en y affectant du contenu, puis nous changerons le contenu dans un second temps.
string texte = "Bienvenue sur Oseox" ; // texte contient la valeur Bienvenue sur Oseox string texte = "Tutoriel ASP.NET et C#" ; // texte contient maintenant la valeur Tutoriel ASP.NET et C#
En C# vous devez spécifier le type de données de votre variable, cela peut être est un int, un float, un byte, un short, …, plus de 20 différents types de données sont disponibles.
Le type de données va avoir un impact sur la manipulation de la variable mais aussi sur la mémoire allouée à celle-ci.
Type de données | Portée |
---|---|
byte | 0 .. 255 |
sbyte | -128 .. 127 |
short | -32,768 .. 32,767 |
ushort | 0 .. 65,535 |
int | -2,147,483,648 .. 2,147,483,647 |
uint | 0 .. 4,294,967,295 |
long | -9,223,372,036,854,775,808 .. 9,223,372,036,854,775,807 |
ulong | 0 .. 18,446,744,073,709,551,615 |
float | -3.402823e38. 3.402823e38 |
double | -1.79769313486232e308. 1.79769313486232e308 |
decimal | -79228162514264337593543950335 .. 79228162514264337593543950335 |
char | Un caractère Unicode. |
string | Une chaîne de caractères Unicode. |
bool | True ou False. |
object | Objet. |
Qu'est-ce qu'une constante ?
Une constante est un autre type de champ. Elle contient une valeur qui est assignée lors de la compilation de votre code source. La valeur de la constante ne pourra jamais être modifiée. Pour déclarer un constant, il faut utiliser le mot clé const, elles sont utiles pour rendre votre code plus lisible.
const double tva1 = 0.196 ;
Vous souhaitez une constante dont la valeur est assignée lors du démarrage de votre programme ? Une solution altternative existe, ce sont les variables en lecture seule ReadOnly.
Il serra possible d’affecter la valeur à la variable en lecture seule uniquement dans le constructeur de la même classe.
class Produit { readonly double _tva; Produit(double tva) { _tva = tva; } void ChangeTva() { //_tva = 0.055; // Compilation erreur si non commenté. } }