Classes et objets C#

Classe et objet avec C#

C# est un langage de programmation orienté objet, il regroupe des champs, méthodes, propriétés et événements connexes dans des structures de données appelées des classes.
Nous n’aborderons que les bases de la programmation orientée objet, le but ici n’est pas de vous former à la programmation objet mais de vous montrer la syntaxe du langage C#.

Créer une classe en C#

Pour créer une classe, il suffit de préfixer le nom de votre classe par Class, puis d’encadrer le code de la classe par des accolades.

class ClassOseox
{

}

Le constructeur d’une classe porte le même nom que la classe

class Oseox
{
Public Oseox()
{

}

}

 

Utiliser une classe sous C#

Pour créer un objet à partir d'une classe que vous avez définie, il vous suffit de respecter la syntaxe suivante :

Oseox myOseox = new Oseox();

 

Méthode d'une classe

Pour l'instant note classe ne fait pas grand chose. Nous allons lui ajouter une méthode puis l'appeler

class Oseox
{
Public Oseox()
{

}
void Bonjour()
{
Response.Write("Bonjour Oseox");
}

}

Oseox myOseox = new Oseox();
myOseox.Bonjour(); // Affiche "Bonjour Oseox"

 

Surcharger une méthode avec C#

Exemple d'utilisation des surcharges d'une méthode

class Oseox
{
Public Oseox()
{

}
void Bonjour()
{
Response.Write("Bonjour Oseox");
}

void Bonjour(string prenom)
{
Response.Write("Bonjour " + prenom);
}

}

Oseox myOseox = new Oseox();
myOseox.Bonjour(); // Affiche "Bonjour Oseox"
myOseox.Bonjour("Sébastien"); // Affiche "Bonjour Sébastien"

 

Propriétés</h3>

Les propriétés sont des membres de la classe. Elles permettent la lecture, l'écriture, le calcul des valeurs de champs privés.

private string nom;

public string Nom
{
get
{
return nom;
}
set
{
nom = value;
}
}

 

Depuis la version 3.5 du framework, le code ci-dessus peut être écrit directement de la méthode suivante

public string Nom
{
get;
set;
}

 

Héritage

Une classe peut hériter d'une autre classe, ce qui signifie qu'elle inclut tous les membres, publics et privés, de la classe d'origine.

Pour illustrer l'héritage, nous allons écrire 2 classes. La première appelée Vehicule et la seconde Voiture. Voiture va hériter de la classe Vehicule.

public class Vehicule
{

}

public class Voiture : Vehicule
{

}

 

A propos de l'auteur

Sébastien Houzet

Sébastien Houzet est un passionné d'internet depuis 1998. Il peut vous accompagner sur les projets Web.