Composants serveur ASP .NET
Les composants ASP.NET
Les contrôles serveur Web ASP.NET sont des objets sur des pages Web ASP.NET. Lorsqu’un navigateur demande une page, celle-ci est exécutée sur le server et les contrôles ASP.NET sont traduits et convertis en code HTML pour être renvoyé au navigateur.
De nombreux contrôles serveur Web ressemblent à des éléments HTML comme les boutons et les zones de texte. D'autres contrôles ont un comportement plus complexe comme le contrôle calendrier ou les contrôles qui manipulent des connexions de données.
On peut découper les contrôles Web ASP.NET en 3 grandes catégories.
Contrôles utilisateur ASP.NET
Les contrôles de bases sont souvent limités en fonctionnalités et certains développements demandé de créer des composants s’adaptant à nos besoins. Pour cela vous pouvez créer vos propres contrôles. Il existe deux approches :
- Les contrôles utilisateurs : ce sont des conteneurs dans lesquels vous pouvez placer des balises et des contrôles serveur Web ASP.NET. Vous pouvez ensuite traiter le contrôle utilisateur comme une unité et lui assigner des propriétés et des méthodes.
- Les contrôles personnalisés : c’est une classe que vous écrivez et qui dérive de Control ou de WebControl.
Les contrôles utilisateur sont beaucoup plus faciles à créer que les contrôles personnalisés puisque vous pouvez réutiliser des contrôles existants.
Contrôles serveur Web ASP.NET
Les contrôles disponibles dans la boite à outils standard sont :
- AdRotator
- BulletedList
- Button
- Calendar
- CheckBox et CheckBoxList
- DropDownList
- FileUpload
- HiddenField
- Hyperlink
- Image
- ImageMap
- Label
- ListBox
- Literal
- Localize
- MultiView et View
- Panel
- PlaceHolder
- RadioButton et RadioButtonList
- Substitution
- Table, TableRow et TableCell
- TextBox
- Wizard
- XML
Il existe aussi d’autres boites à outils pour :
- Les données
- La gestion des validations des données dans les composants
- La navigation
- Les connexions
- Ajax
Contrôles WebPart ASP.NET
Les WebParts ASP.NET sont des contrôles de création de sites Web qui permettent aux utilisateurs finaux de modifier directement le contenu, l'apparence et le comportement des pages Web depuis un navigateur. Pour faire plus simple, si vous connaissez iGoogle c’est exactement cela.
Les modifications peuvent être appliquées à tous les utilisateurs du site ou à des utilisateurs individuels. Lorsque les utilisateurs modifient des pages et des contrôles, les paramètres peuvent être enregistrés pour conserver les préférences personnelles d'un utilisateur via de futures sessions de navigateur, une fonctionnalité appelée personnalisation. Ces fonctionnalités WebParts signifient que les développeurs peuvent autoriser des utilisateurs finaux à personnaliser une application Web de manière dynamique sans l'intervention du développeur ou de l'administrateur.
À l'aide du jeu de contrôles WebPart, comme un développeur, vous pouvez autoriser des utilisateurs finaux à :
Personnaliser le contenu de la page. Les utilisateurs peuvent ajouter de nouveaux contrôles WebPart sur une page, les supprimer, les masquer ou les réduire comme des fenêtres ordinaires.
Personnaliser la mise en page. Les utilisateurs peuvent faire glisser le contrôle WebPart vers une autre zone d'une page ou modifier son apparence, ses propriétés et son comportement.
Exporter et importer des contrôles. Les utilisateurs peuvent importer ou exporter des paramètres de contrôle WebPart pour l'utiliser sur d'autres pages ou sites, en conservant les propriétés, l'apparence et même les données des contrôles. Cela permet de diminuer les entrées de données et les demandes de configuration auprès des utilisateurs finaux.
Créer des connexions. Les utilisateurs peuvent établir des connexions entre des contrôles afin que, par exemple, un contrôle graphique puisse afficher un graphique des données dans un contrôle de cotations boursières. Les utilisateurs pourraient personnaliser non seulement la connexion elle-même, mais aussi l'apparence et les détails de la manière dont le contrôle graphique affiche les données.
Gérer et personnaliser des paramètres au niveau du site. Les utilisateurs autorisés peuvent configurer des paramètres au niveau du site, déterminer les personnes autorisées à accéder à un site ou une page, définir l'accès basé sur le rôle aux contrôles, et ainsi de suite. Par exemple, un utilisateur ayant un rôle administratif pourrait définir un contrôle WebPart à partager parmi tous les utilisateurs et empêcher des utilisateurs qui ne sont pas des administrateurs de personnaliser le contrôle partagé.