Gestion des clients
Gestion des clients
Comment créer des clients et groupes de clients dans Prestashop 1.7 ?
Création d'un client
Naviguez dans la partie Vendre : Clients => Clients.
Vous verrez la liste des clients.
Cliquez sur ajouter un nouveau client:
Vous devez saisir ici les informations suivantes :
- Sélectionnez Titre social : M. ou Mme
- Entrez prénom
- Entrez nom
- Adresse e-mail
- Mot de passe
- Date de naissance
- Activer l'utilisateur : Oui ou non ?
- Offres partenaires : sélectionnez "Oui" si vous souhaitez que le client soit abonné à votre newsletter
- Accès groupe : sélectionnez les groupes auxquels le client a accès. Il peut être utile, par exemple, lors de la mise en place de promotions exclusives
- Groupe de clients par défaut : si vous avez sélectionné plus d'un groupe de clients dans la section précédente, seul le rabais du groupe par défaut sera appliqué.
Création d'un client
Pour trier vos clients, vous pouvez utiliser des groupes de clients.
Pour créer un groupe de clients ou éditer un groupe existant, accédez à la section Configurer : Paramètres de la boutique => Client.
Onglet Ouvrir les groupes
Si après l'installation vous n'avez pas fait de modifications, vous pouvez voir 3 groupes de clients par défaut :
- Visiteur : Toutes les personnes sans compte client ou les clients qui ne sont pas connectés
- Invité : Toutes les personnes qui ont passé une commande par le biais du Guest Checkout
- Client : Toutes les personnes qui ont créé un compte sur ce site
Appuyez sur Ajouter un nouveau groupe pour en créer un nouveau :
- Entrez le nom du groupe
- Remise : Vous pouvez appliquer immédiatement une remise pour tous les membres du groupe si vous saisissez la réduction dans cette zone.
- Affichage des prix : Définissez si la taxe sera incluse ou non dans le prix affiché.
- Afficher les prix : Vous pouvez également masquer les prix de ce groupe si vous sélectionnez "Non" à cette ligne.
Affectation d'un groupe de clients à un client existant
Naviguez dans la section Vente : Clients.
Choisissez le client que vous souhaitez ajouter à votre nouveau groupe, puis cliquez sur modifier.
Recherchez le groupe nouvellement créé et affectez le à ce client.
Vous pouvez également définir le nouveau groupe par défaut pour le client de votre choix en sélectionnant le groupe de clients par défaut de ce client.
Comment configurer un rabais pour un groupe de clients dans Prestashop 1.7 ?
Pour commencer, donnons un exemple : avec Prestashop 1.7, vous pouvez définir une remise pour les utilisateurs enregistrés sur votre site.
Si vous souhaitez accorder un rabais à tous les utilisateurs enregistrés, vous devez le faire pour le groupe appelé Client.
Pour ce faire, cliquez sur pour modifier ce groupe.
Modifiez le pourcentage de remise et appuyez sur Enregistrer.
Ainsi, lorsqu'un utilisateur se connecte, il voit le prix spécial client qu’il ne pouvait pas apercevoir sans être connecté.
Nous sommes connectés :
Et nous sommes non-connectés :
Cette fonction peut avoir plusieurs avantages : créer un espace VIP, créer un groupe de clients récurrents, de prospects (clients n’ayant pas encore commandé), etc. dans le seul but d’optimiser votre boutique en ligne !