Google Instant Preview : Impacts, analyse et astuces

Je vous en parlais dans un billet fin octobre (Screenshot dans les SERP), Google Instant Preview est enfin annoncé officiellement. Son déploiement semble plus ou moins effectif en France.

Si vous ne l'avez toujours pas, vous pouvez passer par là : Google Aperçus instantanés.

Vous vous souvenez du buzz lors du lancement de Google Instant ou de Google Suggest ? Comme à chaque fois, le petit jeu est d'imaginer les conséquences pour l'utilisateur, pour le référencement et pour Google.

Vous vous souvenez peut être aussi de la mort annoncée de la longue traine ?

Pour Google Instant, nous n'avions pas été nombreux à annoncer l'impact sur le chiffre d'affaires de Google (recentrage, plus de diffusions...).

google instant en chiffre

google instant et adwords

Augmentation du taux de clics sur les Adwords de 2,2% à 2,6% (pour la période Q2 / Q3)... sympathique.

(Source : emarketer.com)

Impacts sur les utilisateurs de Google instant Preview

Côté Google, voici les avantages qu'ils avancent pour ses utilisateurs :

  1. Comparaison des résultats en un clin d'oeil
  2. Mise en évidence des résultats
  3. Interaction avec la page de résultats

Impacts sur les publicités de Google instant Preview

On peut imaginer que concernant les résultats publicitaires cela sera au pire sans conséquence au mieux bénéfique. Nous risquons de porter notre regard de plus en plus sur le coté droit qui est généralement une zone froide (triangle d'or). Or à droite il y a des publicités. Cela pourra changer aussi peu à peu notre façon de consulter une page de résultats.

Impacts sur la marque Google, le temps et le comportement

Avec cette fonction, le temps passé sur le moteur de recherche Google peut fortement augmenter. Ce qui est certainement une bonne chose pour Google...

Aujourd'hui beaucoup d'utilisateurs cliquent rapidement sur les premiers résultats sans se soucier du reste de la page (Analyse de la répartition des clics). Cette fonction pourrait inciter à "prendre plus son temps". A plus comparer et analyser.

Impacts sur le référencement

Si Google instant Preview modifie le comportement des utilisateurs au point de modifier le taux de clic et qu'il s'agit d'un critère de positionnement, il peut y avoir un impact sur le ranking.

Les plus imaginatifs peuvent penser que la re-génération d'une preview entrainera des impacts sur le crawl et la fraicheur des résultats (mise à jour du contenu). De là, à chercher à détourner la fonctionnalité...

Toutefois, en analysant finement on peut remarquer parfois des différences entre la version en cache et l'aperçu, ce qui laisserait penser à des systèmes non mutualisés (Le crawl caching proxy, vous vous souvenez ?-). A noter qu'il existe un robot dédié à cette fonctionnalité (voir ci-après).

>On peut aussi remarquer que les infos bulles proviennent de la balise meta description. Si c'est un snippet généré par Google, alors l'info bulle ne s'affiche pas, ce qui incite moins au clic. Edit : En fait c'est apparemment le contraire.

Esthétisme des aperçus instantanés

Flash n'étant pas supporté, si l'implémentation de flash n'a pas été faite dans les règles de l'art (> 99% des cas) l'aperçu sera très certainement peu flatteur ce qui pourrait inciter l'utilisateur à ne pas cliquer.

Je suis tombé également sur un cas où apparemment la feuille de styles n'a pas été prise en compte (Temps de chargement trop lent ? Problème serveur ?)

Comment interdire l'aperçu d'un site ?

Il suffit d'utiliser la meta name Googlebot avec nosnippet

<meta name="googlebot" content="nosnippet">

Cloaking du robot Google Web Preview

Un peu de référencement black hat ? Vous souhaitez déployer un cloaking ou plus simplement vérifier si le robot de Google Preview passe bien sur votre site ?

Voici son User Agent :

Google Web Preview (Mozilla/5.0 (en-us) AppleWebKit/525.13 (KHTML, like Gecko; Google Web Preview) Version/3.1 Safari/525.13)

Enfin, en guise de conclusion, j'ai lu quelques commentaires déclarant que Google instant Preview ne sert à rien. Pourtant, il existait avant cette sortie officielle de très nombreux plugins parfois plébiscités permettant d'ajouter des aperçus sur les moteurs de recherche (Pour la petite histoire, le moteur de recherche Exalead propose des aperçus depuis longtemps).

Mais personne n'avait imaginé un affichage similaire à celui déployé par les ingénieurs de chez Google (qui viennent tous d'être augmentés entre 10 et 30%).

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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