Google Instant : Analyse, petites phrases et impact SEO / SEA
Eric Schmidt l'avait annoncé subtilement avant leur conférence "Search Event" via Twitter:
"I predict big things happening today at Google. We're already fast…fast is about to get faster"
Qu'est ce que Google Instant?
C'est une nouvelle fonctionnalité de recherche qui permet de voir les résultats instantanément, au fur et à mesure que vous tapez votre requête. Des suggestions vous sont proposés et les résultats changent en fonction de l'avancement de votre requête.
Dans leur communiqué Google explique qu'ils sont partit d'un constat simple : Les utilisateurs tapent leur requêtes lentement tandis qu'ils lisent rapidement. Il faut selon eux 300 millisecondes pour taper une requête alors qu'il ne faut que 30 millisecondes pour jeter un coup d'oeil à une autre partie de la page. Concrètement, cela signifie que vous pouvez parcourir une page de résultats tout en tapant une requête. L'idée est donc née de ce constat.
Concrètement, Google Instant c'est :
Des résultats plus rapides et la proposition de suggestion dans la barre de recherche pour aider l'utilisateur.
Des impacts sur le SEO ?
Pour le moment, c'est encore flou mais il y a déjà beaucoup de commentaires sur le sujet. En voila quelques uns que j'ai relevés sur différents blogs.
Matt Cutts sur son blog a évoqué les avantages de Google Instant:
"Les résultats de recherche resteront les même pour une requête donnée, mais il est possible que les utilisateurs apprennent à chercher différemment dans quelque temps.
Par exemple, je faisais récemment des recherches sur un membre du congrès. Avec Google Instant, il m'est apparu plus facilement que ce membre du congrès avait proposé un plan d'énergie, donc j'ai raffiné ma recherche pour en apprendre plus et je me suis rapidement retrouvé entrain de lire un post sur le blog de ce membre du congrès qui avait été en page 2 des résultats de recherche."
D'autres se sont déjà avancés sur les impacts potentiels.
Au niveau du positionnement des résultats par exemple, certains avancent qu'il y aura moins d'utilisateurs qui iront en page 2 et que les 3 premiers résultats auront encore plus de poids : Il est en effet vrai que Google Instant est censé vous apporter le bon résultat plus facilement grâce aux suggestions de requête et de ce fait, les résultats qui seront au dela de la 1ere page seront encore moins vus.
Au niveau de la longue traine, les impacts semblent différents pour le SEO et le SEA
Certains affirment que les requêtes "long-tail" en SEO vont devenir plus importantes puisque les utilisateurs peuvent raffiner leur recherche jusqu'à ce qu'ils voient apparaître ce qu'ils recherchent. J'ai pu lire aussi le contraire...Je pense qu'il est trop tôt pour tirer de réelle conclusion quoi qu'il en soit.
De l'autre coté, pour le SEA, un article publié sur Search Engine Land évoque le fait que Google Instant pourra "tuer" la long tail. Selon John Ellis, les mots clés plus spécifique (long-tail) qui sont aujourd'hui plutôt intéressant en terme d'enchère le seront peut être moins avec Google Instant.
Par ailleurs, on pourrait s'inquiéter du nombre d'augmentation des affichages et de l'impact sur les campagnes (CTR...). C'est finalement une nouvelle règle qui voit le jour et l'on risque d'en entendre parler longtemps : La règle des 3 secondes.
Marissa Meyer s'est également exprimée sur le sujet mais a déclaré qu'il était encore trop tôt pour identifier les impacts de Google Instant sur le SEO. Selon elle, il y aura un impact mais mineur.
Enfin, on peut remarquer que les résultats sont maintenant centrés et non alignés à gauche. Il s'agit certainement d'un choix fortement testé en amont par Google qui a peut être aussi des conséquences...
Je vous proposerais prochainement un nouvel article lorsque nous aurons plus d'information et de retour d'expérience sur le sujet.