Géolocalisation Google, Référencement et Adwords : Un cauchemar
Cet article est une adaptation de l'article de Patrick Altoft paru sur le site Blogstorm.
Google Adresses a apporté dernièrement un changement supplémentaires dans les résultats de recherche mais cela montre aussi de grosses imperfections dans la méthode qu'utilise Google pour identifier la localisation de ses utilisateurs.
En effet, le principal problème de Google, c'est qu'il utilise l'IP pour définir la localisation d'un internaute et la géolocalisation par l'IP pose bien des problèmes. En plus de ce premier problème, Google utilise semble t-il 2 systèmes séparés pour la géolocalisation : Le 1er pour Adwords, et le second pour les résultats de Google Adresses. Concrètement, vous pouvez obtenir des résultats différents pour une même requête : Google vous proposera 1 lieu pour les résultats dit "naturel" et un autre via ses publicités Adwords !
Dans son article , Patrick Altoft indique que ce problème est très fréquent en Angleterre. Il nous donne en effet des exemples en évoquant une recherche depuis chez lui pour la requête "Pizza". Alors qu'il habite à Harrogate dans le Yorkshire, Google lui montre alors des publicités Adwords pour des pizzerias près de Manchester (environ 80km de chez lui) et dans les résultats naturels, Google Adresses lui propose lui des pizzerias près de Great Yarmouth (environ 300 km de chez lui). Pas très précis donc...
En plus de cela, son fournisseur d'accès à Internet (Sky Broadband) change tous les jours d'adresse IP alors Google lui change sa localisation tous les jours, parfois à 80 km de chez lui, mais la plupart du temps, les résultats que lui donne Google sont à des centaines de kilomètres de chez lui. A son bureau, c'est la même chose avec un fournisseur d'accès différent.
J'ai fais le même test chez moi et le résultat est effectivement inexact pour moi également. Lorsque je recherche une pizzeria, Google me propose des résultats du coté d'Avignon alors que je me trouve tout près de Grenoble.
Idem pour une recherche pour "cinéma" mais là on se confronte à un problème plutôt étrange.
Google me propose des séances de cinéma à Vedene (proche d'Avignon) alors que je suis à Grenoble. (jusque là ca reste logique par rapport à ma première requête)
Par contre, lorsque je clique sur un des films proposé, Google trouve à priori ma localisation exacte vu qu'il me propose des séances dans les cinémas se trouvant près de chez moi
On peut voir à travers ces quelques exemples que Google a encore du chemin a parcourir avant d'arriver à un système fiable. Pour cela, il serait intéressant qu'il commence par harmoniser sa méthode entre les résultats "naturel" et Google Adwords afin de donner le même résultat.
Ensuite on pourrait suggérer à Google d'arrêter temporairement de proposer des résultats géolocalisés pour des requêtes génériques qui n'ont pas d'intention local tant que son système n'est pas au point et laisser ainsi le choix à l'utilisateur de définir un lieu dans sa requête.