Fusionner des flux RSS et supprimer le bruit via Yahoo Pipes
Cet article s'intéresse au très puissant outil gratuit Yahoo Pipes. Cette solution vous permettra de fusionner plusieurs flux RSS et de les traiter à votre convenance. La démonstration qui va suivre, vous permettra de créer un formulaire et de modifier à loisir votre cellule de veille dédiée à une marque pour l'expression clef de votre choix en quelques secondes !
L'idée est de prendre en entrée plusieurs flux RSS, de ne conserver que les articles contenant un terme précis... comme le nom de votre marque, de classer les articles puis de générer en sortie un flux unique en ayant supprimé tout le bruit.
Le choix de la marque sur laquelle la veille sera réalisée se réalisera via une sorte de formulaire. Choisissez dans le menu User Inputs puis l'élément URL Input.
Ici la veille sera réalisée sur la marque Apple par défaut mais il sera possible de modifier cela à tout moment via le formulaire. En effet, le texte saisi sera placé automatiquement dans les URLs des flux RSS via le composant URL / URL Builder. Ainsi un maximum de bruit sera supprimé.
Si vous ciblez 7 flux, il est indispensable d'utiliser 7 URL Builders (En tout cas, je ne sais pas faire autrement). Renseignez le champ "Base" à l'aide du premier flux et connectez l'URL Input à l'URL Builder. Pour les flux ayant dans l'URL un paramètre q=MARQUE, remplissez le champs "Query parameters" avec la lettre q (Générallement c'est la lettre q pour query qui est utilisée mais cela n'est pas toujours le cas). Si le flux RSS n'est pas généré dynamiquement depuis un terme de recherche, tout cela est alors inutile...
Maintenant il faut générer un flux RSS en sortie à l'aide du composant Source / Fetch Feed. Il peut prendre en entrée autant de flux que vous le souhaitez. Dans cet exemple, je l'ai relié à 2 flux.
Vous obtenez ainsi un flux unique qui est le résultat de l'ensemble des flux proposés via des URLs Builders et filtré à l'aide d'un URL Input. Il est possible d'aller toujours plus loin en triant les résultats par exemple à l'aide des composants Operators / Sorts ou Operators / Filter. Vous pouvez alors classer tel que vous le souhaitez les éléments du flux, ajouter des mots clés négatifs... les possibilités sont quasiment infinies tellement l'outil est puissant.
Si vous avez vu le film Minority Report où Tom Cruise joue avec les données d'un écran en 3 dimensions, cela donne un peu la même impression !
Voici le résultat final et le montage obtenu pour 2 flux :
Je vous invite vivement à tester cet outil totalement hallucinant qui peut certes être un peu déroutant les premières minutes mais qui s'avère finalement être très bien pensé.
Je terminerai cet article avec un petit mot sur l'outil de veille Google Alertes. Il s'agit d'une solution qui est souvent citée et recommandée dans les articles traitant... de la veille. Ce service, en beta depuis de nombreuses années (trop ?) ne m'a jamais donné entière satisfaction. Toutefois, il faut bien reconnaître que cela ne coute pas grand chose de créer des alertes...
Enfin si vous êtes plutôt black hat et que cet article vous donne des idées, c'est tout à fait normal 🙂 Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande ces tutoriels Yahoo Pipes (dont je m'étais fortement inspiré) et le guide proposé par Yahoo.