Youtube inclut une nouvelle forme de publicité dans ses vidéos
Plusieurs sites web annoncent dans différents communiqués l'arrivée d'un nouveau format publicitaire pour Youtube, le blockbuster de la vidéo en ligne par Google. Voyons un petit peu les infos que nous pouvons synthétiser.
Google n'a pas digéré le rachat de Youtube ?
Dix mois après avoir racheté Youtube pour 1,65 milliards de dollars, Google semble rester sur sa faim concernant la rentabilité de son nouveau champion ("seulement" 15 millions de dollars générés en 2006). Il a donc lancé hier un nouveau modèle de rentabilité, qui devrait permettre à Youtube de retirer 10 fois plus de bénéfices de ses publicités.
Il s'agit en l'occurrence de publicité "in-video" : des bandeaux publicitaires interactifs seront incrustés en bas des vidéos. Ce bandeau apparaîtra une quinzaine de secondes après le début de la lecture de la vidéo, et durera 10 secondes. On apprend aussi que l'annonceur à le choix de l'heure de diffusion ainsi que des vidéos liées aux publicités, lui permettant ainsi de cibler ses publicités sur des contenus liés à l'offre.
Ces bandeaux seraient incrustés en transparence, et au clic de l'internaute sur ce bandeau, la vidéo en cours de lecture serait mise en pause, et recouverte d'une nouvelle vidéo, elle publicitaire. L'internaute aurait la possibilité de couper la diffusion de la pub et de retourner à son clip, ou bien de laisser la vidéo se terminer et disparaître automatiquement.
Des publicités testées dans des vidéos sélectionnées
Il semblerait que dans un premier temps, Google limite l'essai à certains partenariats conclus, même si à priori, des tests ont déjà été effectués pendant plusieurs mois avec des annonceurs tels que BMW et Warner Music. Enfin, on nous annonce même un prix pour les annonceurs, avec un CPM à 20 dollars !
Les premiers retours de Google sur ces tests seraient très positifs, leurs permettant d'affirmer une efficacité entre cinq et dix fois supérieure aux formats publicitaires actuels sur Google. Neteco se demande si cette performance n'est pas due à la curiosité des internautes, et si le soufflé ne retombera pas une fois l'effet d'annonce passé. Enfin, cette même source affirme que Google compte reverser une partie des revenus générés à l'auteur de la vidéo support, sans plus de détails.
Quel avenir pour ce format publicitaire sur Youtube ?
Je reste personnellement réservé sur cette annonce et sur la potentielle efficacité de ce nouveau format... Tout d'abord, sur le ciblage des vidéos. Sachant que beaucoup d'internautes utilisent Youtube pour leurs vidéos personnelles, pour des vidéos marrantes (style vidéo gag), ou pour des séries, difficile d'imaginer des publicités liées à ces contenus. Et cela signifie également que les vidéos sont liées aux tags que vont mettre les internautes sur leurs vidéos. Mais cette question ne se pose que si le système est étendu, car il concerne à priori dans un premier temps des vidéos de "partenaires", donc potentiellement, des vidéos publicitaires en soit ! (même si je suis d'accord que du vrai contenu de ces partenaires existent aussi). Mais je vois mal BMW diffuser autre chose que des publicités (directes ou indirectes) sur Youtube.