La fin du pagerank sculpting avec nofollow ?

Les différentes techniques sur le pagerank sculpting me passionnent car cela élève un peu les débats autour de la balise title, des balises h1 et des balises meta...

Mais ils se pourraient bien que nous ayons encore une fois scié la branche sur laquelle nous étions assis et qu'une arme de notre râtelier vienne (ou soit en provenance) de disparaitre.

Il s'agit du pagerank sculpting via l'utilisation de l'attribut nofollow.

Je ne reviens pas sur la technique, le premier article en lien l'explique en détail.

Alors pourquoi tout le monde s'agite ?

D'abord, tous ceux qui pensent que le pagerank sculpting ne sert à rien et ne l'utilisent pas, vous pouvez passer votre chemin et aller jouer à jeu-referencement.com, un magnifique cadeau vous attend à la fin du jeu.

Voila maintenant que nous sommes entre SEOs qui aiment les techniques "avancées" 🙂 poursuivons.

Lors d'une conférence récente, au "SMX Advanced" pour être précis, l' indéboulonnable Matt Cutts a annoncé ceci :

no longer works to help flow more PageRank to the unblocked pages. Again — and being really simplistic here — if you have $10 in authority to spend on those ten links, and you block 5 of them, the other 5 aren’t going to get $2 each. They’re still getting $1. It’s just that the other $5 you thought you were saving is now going to waste.

Si mon anglais ne me fait pas défaut, il indique clairement que le calcul suivant...

pagerank sculpting avec nofollow

...est maintenant faux !

Pour aboutir maintenant à une distribution de type : 1 - 1 - 0 (et non 1,5 - 1,5 - 0)

Sachant que si la troisième page est indexée et en follow, il s'agirait alors tout simplement d'une perte de popularité... qui ne sera jamais redistribuée.

Or son discours était plutôt différent, il a quelques mois, rappelez vous de ce billet : Matt Cutts de Google à propos des redirections et nofollow

Alors que faut-il faire ?

Déjà il faut avoir à l'esprit que toutes les optimisations déjà réalisées dans le passé ont porté leurs fruits. Cela n'était pas du temps perdu !

Ce changement (s'il a lieu / s'il a eu lieu) prouverait même dans une certaine mesure que cela est / était diablement efficace.

Pour l'instant, de mon coté, je pense ne pas réagir à chaud et attendre un peu... Matt Cutts va certainement poster sur son blog pour clarifier la citation.

J'ai l'impression que c'est surtout une manière de prévenir ce qui va se passer prochainement.

En attendant, je vous invite à lire un billet de Sylvain qui nous livre comme par hasard aujourd'hui un test sur l'ordre des liens et Nofollow, nous en discutons d'ailleurs sur le forum.

A suivre donc 🙂

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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