Matt Cutts de Google à propos des redirections et nofollow

Matt Cutts de Google a publié deux courtes vidéos dans lesquels ils abordent le sujet des liens. Une vidéo se concentre sur le traitement des liens qui pointent vers des pages en redirection 301, l'autre s'intéresse à la manière dont traite Google l'attribut nofollow sur les liens de sites d'autorité.

Voici la vidéo de Matt sur les redirections 301. La question est : Est ce que l'ancre du lien vers une page de redirection 301 est prise en compte.

Sa réponse si vous ne voulez pas prendre le temps de voir la vidéo : Généralement oui mais Google se réserve le droit de choisir là où il passe... Si tous vos liens proviennent de redirection 301 cela sera suspect.

La seconde vidéo de Matt concerne les liens en nofollow et répond à deux questions :

  • Est ce que l'attribut nofollow ne serait pas un handicap pour l'algorithme de Google ?
  • Est ce que Google prend en compte des liens sur les sites faisant autorité comme Wikipedia même si ils sont en nofollow ?

Voici ses réponses si vous ne voulez pas consulter les vidéos :

Est ce que l'attribut nofollow ne serait pas un handicap pour l'algorithme de Google ?

Matt répond que nofollow est utilisé assez rarement sur le web si l'on prend en compte l'ensemble des liens, c'est une infime part...

Est ce que Google prend en compte des liens sur les sites faisant autorité comme Wikipedia même si ils sont en nofollow ?

Google ne prend pas en compte les liens en nofollow de Wikipedia. Mais les gens peuvent trouver vos ressources via Wikipedia puis faire un lien vers vous sans utiliser nofollow ce qui en fin de compte vous aidera.

Matt dit également que c'est aux sites faisant autorité comme Wikipedia de prendre la décision ou non d'enlever le nofollow. Google va jusqu'à dire qu'il soutiendrait Wikipedia s'il décidait de supprimer le nofollow sur certains liens par exemple pour les éditeurs confirmés.

Peter Linsley de Google Image a également publié une vidéo sur sa présentation au SMX West :

Matt a posté une nouvelle vidéo très récemment dans lequel il explique pourquoi Google n'a pas encore ajouté de rapports de positionnement dans le service Webmaster Tools.

Tout simplement parce que cela demanderait trop de ressources. Google améliore déjà constamment Webmaster Tools et teste de nouvelles fonctionnalités comme l'attribut rel=canonical. Il y a donc plus important à faire qu'un simple contrôle de positionnement. Voici la vidéo où il explique cela :

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring