Pagerank Sculpting sans nofollow

Ce billet de Matt Cutts était attendu depuis plusieurs jours, le voici enfin.

Je vais tenter dans cet article de retranscrire la position de Google sur le Pagerank Sculpting et sur l'utilisation du nofollow.

Tout d'abord, il me semble important de rappeler que le Pagerank Sculpting n'est pas lié impérativement au nofollow. Ainsi le changement de comportement de cet attribut ne signifie pas la fin du Pagerank Sculpting.

Disclaimer : Nous sommes nombreux à avoir des avis différents et des définitions toutes aussi différentes sur ces termes ou techniques. Tout ce qui annoncé ici est comme d'habitude uniquement un avis personnel ou interprétation perso et... je n'ai toujours pas accès au serveur de Google...

Commençons par la parole sainte de Google.

L'attribut nofollow ne fonctionne plus tel qu'à ses débuts. Le calcul 'simpliste' de la division du flux de popularité auquel nous étions habitué serait désormais faux et ceci à priori depuis 1 an.

L'attribut nofollow ne passe pas de pagerank ni de bonus pour l'ancre texte du lien, cela nous le savions déjà. Le changement réside bien désormais dans le fait que les liens dotés de nofollow diviseront la popularité comme pour les autres liens (Tel annoncé ici La fin du pagerank sculpting avec nofollow).

Pourquoi avoir changé ? Tout simplement parce que Google a bien vu la brèche offerte aux référenceurs 🙂

Officiellement c'est parce que du contenu de haute qualité était exclu (but those sites ended up excluding sections of their site that had high-quality information").

Personnellement je trouve que cette explication ne tient pas la route. On exclue du contenu avec un joli robots.txt et du noindex non ?

Dans son billet, Matt explique et tente de justifier ses différentes prises de positions successives sur le Pagerank Sculpting via nofollow.

Bref, dans tous les cas la situation est ultra claire maintenant si l'on se fit totalement à la parole de Google. Personnellement, étant donné la chasse aux sorcières et ce nouveau fonctionnement (pas si nouveau que cela apparemment), je vais arrêter de m'amuser avec le nofollow et l'utiliser uniquement lorsqu'il sera en accord avec le robots.txt.

Nous savions tous que l'utilisation "détournée" de cet attribut était jouer avec le feu même si nous pensions avoir la bénédiction de Google étant donné les précédentes déclarations de Matt. La récréation est désormais terminée même si Google se réserve le droit de revenir en arrière.

Si vous voulez scrupuleusement faire "comme Matt Cutts" vous pouvez conserver vos nofollow sur vos liens de flux RSS. Youpi... 🙂

Cette situation est un excellent rappel à l'ordre. Tester et re-rester doit rester une habitude même après des déclarations de Google, même après des premiers tests concluants.

Parlons maintenant du Pagerank Sculpting. Ce changement ne marque bien entendu pas la fin de cette activité que je considère comme avancée et qui est souvent complexe.

Matt Cutts rappelle le rôle que joue l'architecture d'un site et la disposition des liens dans la distribution du Pagerank.

Maintenant que nofollow n'est plus là, ou plutôt que son fonctionnement ne permet plus de sculpter à l'envie, certains font chercher d'autres solutions.

En effet, prenons l'exemple des blogs.

Tous ces liens en nofollow sont un véritable gaspillage. Alors il y a ceux qui vont carrément supprimer les liens, d'autres qui vont passer en "dofollow" en espérant récupérer une partie de la popularité par "lien retour" et d'autres qui vont sculpter d'une autre manière...

Et c'est là ou des problèmes peuvent apparaitre...

  • Cloaker les liens : Afficher les liens uniquement pour les visiteurs et non pour les robots.
  • Cloaker Bing et continuer à utiliser nofollow pour lui
  • Passer des liens en flash ou en javascript complexe ? C'est une solution mais l'accessibilité va en prendre un sérieux coup.
  • Utiliser une iframe (il faudrait là aussi faire des tests)
  • Planquer un max de liens en utilisant des ancres # et javascript.

Il y a certainement d'autres solutions mais celles-ci semblent les plus évidentes. On en arriverait presque à regretter notre bon vieux nofollow 😀 En tout cas, le Pagerank Sculpting avec nofollow du référenceur du dimanche est terminé.

J'aimerai vraiment prendre le temps de parler prochainement du "joli" Pagerank Sculpting en détail, celui qui consiste à travailler à fond l'architecture de l'information dès le story bord d'un projet...

Nous sommes arrivés aujourd'hui à une situation ridicule où Google ne décourage pas vraiment le pagerank sculpting mais le rend volontairement impossible via nofollow...

Deux questions se posent également :

  • Pourquoi ne pas avoir simplement modifié le comportement pour les liens internes ? (utilisation de external nofollow)
  • Sur les sites récents qui utilisaient à fond nofollow et qui ont de bonnes positions, tout retirer est-il une bonne solution ou faut-il mieux ne rien toucher tant que les positions sont là ?

Enfin, je pense qu'il faut se méfier plus que jamais des déclarations de Google et des blogueurs, j'ai en mémoire cette phrase de Matt Cutts (sauf erreur de ma part) :

"Il n'y a pas de honte à utiliser nofollow, même sur vos propres liens internes [...]Dans tous les cas, le meta tag robots nofollow fait exactement la même chose mais à un autre niveau."

En attendant, bonne défollowisation à tous !

NB : Je corrigerai les fautes de cet article demain soir 🙂

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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