Manipulez la popularité à l’aide de l’attribut Nofollow
L'attribut nofollow fait décidément beaucoup parler de lui... D'ailleurs, vous vous souvenez peut être de l'article listant 13 raisons qui font de l'attribut nofollow un échec.
Plus récemment, dans l'article : Netlinking au SES Paris 2008, j'écrivais :
Je teste depuis plus d'un an maintenant une technique permettant de canaliser la popularité via l'attribut nofollow. Autant, il m'arrive de pester contre cet attribut qui ne devrait pas exister et d'hésiter à l'utiliser sur des liens externes, autant je n'hésite pas à utiliser cette arme en provenance directe de tout bon ratelier de référenceur qui se respecte. Pour le débat sur l'utilisation du nofollow vous pouvez lire cet article de David Degrelle.
Cet attribut permet donc de ne pas transmettre de popularité. Je l'applique sur certains liens internes pointant vers des pages sur lesquelles je n'ai pas de stratégie de positionnement. Vous pouvez d'ailleurs le voir sur ce blog notamment sur les liens :
- Formulaire
- Conditions d'utilisation
- Photo Auteur
- Photo Catégorie
Notez bien que je ne connais pas la position de Google sur ce type d'optimisation.
J'avoue utiliser souvent cette technique, comme d'autres et certainement pas les plus mauvais (SEOmoz et compagnie...)
David Martinez édite l'excellent blog Seo-Theory et vient de publier un article très virulent sur cette technique dont le titre assez humoristique est "Oui Virginie ta page de contact a besoin de 500 liens !". Voici une traduction partielle de son article qui vous permettra de distinguer le fond de sa pensée très... tranchée sur cette utilisation du nofollow.
Appliquer l'attribut nofollow revient à dire à Google de ne pas crawler le lien. Dire à Google de ne pas crawler un lien revient à dire "Ne place pas cette page dans l'index principal stp...)
Vous ne pouvez pas manipuler le PageRank tant que vous ne pouvez pas le voir. Personne ne peut le connaitre, il n'existe pas d'affichage en temps réel du PageRank. None, Zéro, Zilch, Nada !
Vous ne savez pas où votre PageRank est attribué, je ne le sais pas, même Matt Cutts ne le sait pas sans vérifier l'un de ses outils spéciaux, et vous pouvez être sûr qu'aucun des référenceurs manipulateurs du Pagerank n'ont d'indice pour le savoir.
Laissez la manipulation du PageRank aux idiots qui n'ont pas le temps d'apprendre ce qu'est la véritable optimisation du Référencement d'un site. Laissez-les ensemble dans le passé et dire "Bon article" et quittez les en les laissant assis dans le noir éclairés à la lueur de leurs bougies.
(Je vous mets ici sa phrase en anglais car elle est assez terrible 🙂
Let them pat each other on the back and say "Great post" and leave them to sit in the dark with their unlit, wickless candles.
Jusqu'à ce qu'ils puissent obtenir un outil qui leur indique où est le PageRank et comment il fluctue, les seules choses avec des trous se sont leurs têtes et leur stupides, maladroites, non professionnels idées sur la manipulation du PageRank.
Alors oui, d'après cet expert pour qui j'ai beaucoup de respect, je suis un idiot incompétent (étant donné que j'utilise cette technique). Alors pourquoi je vous livre cet article ? Certainement pas pour donner le bâton avec lequel je vais me faire battre. Non, tout simplement parce ce qu'il exprime est ce qui rend le Référencement (avec un grand R) passionnant !
Oui nous ne sommes pas d'accord entre nous, oui nous n'avons pas accès à l'algorithme de Google, Oui nous avançons souvent des arguments, hypothèses, théories sans preuve mais... OUI nous arrivons quant même à exploser le trafic des sites sur lesquels nous travaillons !
Je viens de passer une quinzaine de minutes à discuter sur gtalk avec un référenceur qui est certainement très bon. Il m'avançait des idées avec lesquels je n'étais pas d'accord. Est ce que cela fait de lui ou de moi un idiot ? Non, je ne le pense pas, nous arrivons tous deux à nos fins.
Alors Monsieur Martinez, s'il vous plait, ne soyez pas aussi virulent, ce qui fait la beauté de notre métier est précisément là, ces points, idées, théories et techniques sur lesquels nous ne sommes pas d'accords ! L'alchimie, l'art ou la science (appelez cela comme vous voulez) du Référencement est passionnant car l'algorithme et les indénombrables filtres de Google, ce joyeux bouillon de culture reste et restera nébuleux. Inutile de chercher à imposer nos conceptions en enfonçant celles des autres...
Un petit sondage pour terminer ainsi qu'un lien pour diffuser un peu de popularité (private joke inside) :
Bon Référencement !
Puisque mes propos dans cet article semblent peu clairs, voici un bref résumé des idées clés :
- Je ne dis pas qu'utiliser nofollow sur ses liens internes est "bien" ou "pas bien"
- Je suis contre le fait d'insulter d'autres personnes simplement parce qu'elles n'utilisent pas les mêmes techniques
- C'est tout...